Handover
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le handover est un mécanisme fondamental dans la communication cellulaire (GSM ou UMTS par exemple). Globalement, c'est l'ensemble des opérations mises en œuvre permettant qu'une station mobile (en anglais Mobile Station - MS) puisse changer de cellule sans interruption de service.

Ce mécanisme permet l'itinérance entre cellules ou opérateurs.

Nécessité d'un handover (Le handover est un mécanisme fondamental dans la communication cellulaire (GSM ou UMTS par exemple). Globalement, c'est l'ensemble des opérations mises en œuvre permettant qu'une...)

Il existe trois cas où un handover est nécessaire :

  • Rescue Handover : la MS quitte la zone couverte par une cellule pour une autre. C'est la qualité de transmission qui détermine la nécessité du handover, qualité indiquée par le taux d'erreur, le niveau du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. ...) reçu et le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) de propagation.
  • Confinment handover : la MS subirait moins d'interférences s'il changeait de cellule (les interférences sont dues en partie aux autres MS dans la cellule). La station mobile écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée...) en permanence d'autres cellules pour mesurer la qualité d'une connexion avec ces dernières. De plus, chaque MS est synchronisée avec plusieurs BTS pour être prêt en cas de handover.
  • Traffic Handover : Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de MS est trop important pour la cellule, et des cellules voisines peuvent accueillir de nouvelles MS. Cette décision nécessite de connaître la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) des autres BTS.

Le handover tient compte de la direction du mouvement.

Dans tous les cas, le handover est du ressort du MSC (En France un MSc est un diplôme d’enseignement supérieur accrédité par la Conférence des grandes écoles.).

Types de handovers

La station Mobile MS ayant déjà un canal dans une cellule donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement,...) (gérée par un BSC et MSC donnés), il reçoit un nouveau canal. Il existe quatre types de handover :

  • Handover Intra-BSC : le nouveau canal est attribué à la MS dans la même cellule ou une autre cellule gérée par le même BSC.
  • Handover Intra-MSC : le nouveau canal est attribué à la MS mais dans une cellule gérée par un autre BSC, lui-même étant géré par le même MSC.
  • Handover Inter-MSC : le nouveau canal est attribué dans une cellule qui est gérée par un autre MSC.
  • Handover Inter-Systeme : un nouveau canal est attribué dans un autre réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) mobile que celui qui est en charge de la MS (exemple entre un réseau GSM et un réseau UMTS).

Bibliographie

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique