RENAR est le Réseau de la Navigation AéRienne (française).
Mis en œuvre au début des années 90, RENAR est un réseau à commutation par paquets de type X25 capable de fonctionner en cas de panne d'ordre 2. RENAR est constitué d'un maillage principal inter-CRNA et de commutateurs dans les grandes approches et les centres terminaux.
RENAR sert principalement à véhiculer les informations radar là où elles sont nécessaires et à offrir un service de liaison longue distance aux systèmes de la navigation aérienne. RENAR est fondé sur la technologie DPN-100 du constructeur canadien Northern Telecom (Nortel) et exploite les deux modes de fonctionnement de la commutation par paquets :
Les commutateurs de type RM sont utilisés au niveau de la structure inter-CRNA et supportent le maillage principal de RENAR. Les commutateurs de type AM sont installés sur les sites des aéroports, où la concentration d'usagers est plus faible. La redondance par construction du maillage réseau garantit performance et tolérance aux pannes.
Le backbone RENAR offre des interconnexions à 128 kbit/s entre les grands centres de la Navigation Aérienne et à 512kbit/s en région parisienne.
La fin de vie de RENAR est prévue (à ce jour) pour fin 2010.
L'équipe de la DTI (ex-STNA) travaille actuellement sur son remplacement.