Fil de laine (Instruments de vol)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sur un planeur, le fil de laine est un brin de laine de 10 à 20 cm de longueur, fixé à une de ses extrémités sur la verrière, à l'extérieur et au milieu, dans le champ de vision du pilote; pour les planeurs biplace en tandem, un 2e fil de laine est placé dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision du pilote arrière. Il se comporte comme une girouette (Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite) est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit,...) et indique la direction du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et...) relatif. Si le plan de symétrie du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage...) est parallèle au vent relatif, le fil est dans l'axe; si le planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du...) est en glissade (évolue en crabe), le fil se met en travers, dans le lit du vent.

Si, dans un virage, le planeur a tendance à glisser (inclinaison excessive qui fait "glisser" le planeur vers l'intérieur du virage) le fil de laine pointera dans la direction opposée au virage. A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont...), si, dans un virage, le planeur a tendance à déraper (inclinaison insuffisante qui fait déraper le planeur vers l'extérieur du virage), alors le fil de laine pointera dans la direction du virage. Un correction coordonnée à l'aide du palonnier et du manche permet de maintenir un vol symétrique avec le fil de laine au milieu.

Dans tous les cas le fil de laine déviera du côté opposé à la bille; pour y remédier le pilote agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) sur le palonnier côté vent relatif et du manche de l'autre coté. On dit que le palonnier "repousse la bille et attire le fil".

L'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne...) du fil de laine est quasi nulle, il est beaucoup plus réactif que la bille et de plus placé dans le champ de vision.

Notons enfin, qu'en ambiance turbulente, et par grande inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...), il peut être perturbé par des variations de la vitesse (On distingue :) ascensionnelle de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique