Girouette - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Girouette moderne.
Girouette traditionnelle.

Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite) est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) installé sur un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...), constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) ainsi que, contrairement à la manche à air (La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais...), son origine cardinale.

Ceci est permis par sa structure asymétrique, généralement matérialisée par une flèche ou un coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque...), dont la pointe ou la tête, plus courts que les éléments indicateurs (le corps), pointent vers la source du vent portant sur l'élément directeur de l'ouvrage. L'axe fixe est généralement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Toutefois, les girouettes modernes ne sont plus équipées de cette croix cardinale, qui est remplacée par un dispositif électronique affichant le secteur du vent sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...).

Trivia

  • La plus ancienne girouette (Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite) est un dispositif généralement...) connue est grecque et représente un triton. Elle se trouve sur la tour des Vents à Athènes.
  • La plus grande girouette du monde (Le mot monde peut désigner :) serait située à Jerez en Espagne, selon le Livre Guinness des records. D'autres sources attribuent le record à une girouette de Montague dans le Michigan. Enfin, la plus « grosse » girouette du monde serait un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) DC-3 situé à l’aéroport de Whitehorse, dans le Yukon.
  • Le terme de girouette désigne aussi une personne qui change très souvent d'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...). Ce terme a été jugé non parlementaire par l'Assemblée nationale du Québec en 2007 et est donc interdit dans cette enceinte parlementaire.
  • Ce terme correspond également, dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) public, à un dispositif d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) de la destination du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...).

Photographies

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique