Affolement de soupapes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans un moteur à combustion interne, l'affolement de soupapes est un phénomène mécanique où une ou plusieurs soupapes ne reviennent pas à leur place initiale au moment voulu.

La plupart des moteurs utilisent des soupapes dont l'ouverture est commandée par un dispositif mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...) (arbre à cames ± culbuteurs), mais le retour est commandé par un ou plusieurs ressorts.

Lors des hauts régimes, la soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande .) peut ne pas avoir le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de revenir à sa place. Il s'ensuit au moins une perte de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), mais une casse du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) est également possible (entrechoquement des soupapes en tête avec le piston).

Afin de diminuer le risque du phénomène, plusieurs stratégies sont possibles :

  • Remplacer la lourde tringlerie des moteurs culbutés par une attaque directe de l'arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) sur la soupape (arbre à cames en tête)
  • Durcir ou multiplier le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ressorts (l'affolement étant un phénomène lié à la résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la...) dans le ressort, qui se produit à une certaine fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...), on utilise plusieurs ressorts de caractéristiques différentes)
  • Commander mécaniquement le retour de la soupape (système desmodromique)

Les moteurs à soupapes latérales ne risquent pas la casse, car les soupapes ne sont pas en face du piston.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique