AMAG
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Amag logo.gif

Logo de AMAG
Repères historiques
Création : 1945
Personnages clés : Walter Haefner (fondateur)
Fiche d’identité
Forme juridique : société anonyme
Siège social : Buchs (Suisse)
Activité(s) : distribution et réparation de voitures du groupe Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de même...)
Produit(s) : voitures
Société mère : Careal Holding
Effectif : 3946 (2005)
Site corporatif : http://www.amag (AMAG Automobil- und Motoren AG est une société à 100% suisse, qui importe et commercialise les produits de plus de 23 entreprises (en comptant les sous-filiales) au sein d’un large réseau de partenaires, formé d’une...).ch
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) financières
Chiffre d’affaires : 3,2 milliards CHF (2005)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
Consultez la documentation du modèle

AMAG Automobil- und Motoren AG est une société à 100% suisse, qui importe et commercialise les produits de plus de 23 entreprises (en comptant les sous-filiales) au sein d’un large réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de partenaires, formé d’une part de concessionnaires et d’autre part de prestataires de services, agréés aux marques VW, Skoda, Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et...), Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du géant...), VW Véhicules Utilitaires et Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à...). Outre ces entreprises de la branche automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...), AMAG a détenu la société de location de voitures Europcar (vendu à Eurazeo en 2006). De plus, la société AMAG Services AG exploite divers parkings publics. Actuellement, le groupe AMAG emploie environ 3 900 collaboratrices et collaborateurs (situation courant 2005).

Histoire

Toute l’histoire d’AMAG s’est construite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la motorisation de la Suisse. Ce processus, dont l’origine technique remonte au début du vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...), a en fait commencé à exercer une forte influence économique et sociale à partir des années cinquante, notamment en apportant aux individus une liberté sans précédent. L’automobile, devenue un bien abordable, assouplit le lien entre le domicile et le lieu de travail et ouvre des horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) nouveaux à des millions de personnes. Ce qui constituait, hier encore, un symbole d’opulence est désormais à la portée de tous.

Alors que cette tendance s’amorçait à peine, Walter Haefner fonda AMAG Automobiles et Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) SA, le 3 janvier 1945. Par la signature du contrat d’importation entre AMAG et Volkswagen, le 29 avril 1948, AMAG devint le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) de lance de la marque, et la Volkswagen, comme nulle autre voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...), ouvrit la voie de la mobilité à toutes les classes sociales.

En 1951, AMAG fut le troisième agent général étranger à conclure un contrat d’importation avec Porsche et devint, dès lors, le "motorisateur" du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) disposant également d’expérience dans le domaine des voitures de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), rendues célèbres par les triomphes des Porsche 356 (La Porsche 356 fut la première voiture de la marque Porsche produite en série de 1948 à 1965. Elle est conçue par Ferdinand Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle...) et 911, sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) comme sur piste.

En 1957, AMAG inaugurait, à Buchs, près de Zurich, un magasin central de pièces détachées qui n’a cessé, depuis lors, d’être agrandi et modernisé. Il contient aujourd’hui quelque 150 000 articles et en livre environ 11 000 par jour.

Mis en service en 1965, le site de stockage et de livraison installé à Birrfeld, à la croisée (Croisée peut désigner :) des axes autoroutiers nord-sud et est-ouest, est l’un des plus grands de Suisse.

En 1967, AMAG devenait aussi agent général d’Audi pour la Suisse. Le retour de cette marque de longue tradition ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire d’AMAG.

En 1970, lors de sa fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) avec Audi, la marque NSU entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux...), elle aussi, dans le groupe AMAG.

En 1984, AMAG signait un contrat d’importation avec SEAT.

Fin août 1989, la millionième Volkswagen, une Golf, était importée en Suisse.

En 1992, AMAG devenait agent général de Skoda pour la Suisse. Ainsi, l’un des principaux groupes industriels de l’ancien empire austro-hongrois et comptant parmi les plus grands constructeurs automobiles des années vingt et trente refaisait, après une longue période d’isolement à l’Est, son entrée sur les marchés occidentaux où il est entre-temps devenu un concurrent sérieux, au succès fulgurant.

En 1994, sur le site de Birrfeld, était érigée une nouvelle halle ultramoderne, afin de préparer les voitures neuves à la livraison.

Source

  • AMAG Service de presse (presse@amag.ch)
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique