Seat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Seat
Forme juridique : SA
Slogan : auto emocion
Société mère : Volkswagen AG (Volkswagen AG (abrégé en VAG, aussi appelé Groupe Volkswagen, Volkswagen Group en anglais ou Volkswagen Konzern en allemand) est un groupe automobile allemand. AG signifie Aktien Gesellschaft, soit société par actions, qui correspond...)

SEAT (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du géant italien Fiat, et est devenue...) (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité...) de Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...), elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du géant italien Fiat, et est devenue depuis 1990 la filiale espagnole du groupe allemand Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de même...) AG.

Groupe

Histoire

C’est en 1949 que l'Etat Espagnol demande l’aide de Fiat, déjà présent en Espagne pour la construction d'avions de chasse, pour créer une industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) nationale. SEAT est alors créée officiellement en 1950 grâce à l'association de l’Institut national de l’industrie (INI), un pool bancaire et surtout au constructeur italien FIAT. Les premiers bâtiments sont construits à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique,...), Zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.) Franca et les outillages des lignes de production, en provenance directe de Fiat Italie d'où sortira, le 13 novembre 1953, le premier modèle SEAT 1400, copie conforme de la Fiat 1400, qui à l’époque ne sera assemblée qu’au rythme de 5 véhicules par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) avant d’atteindre un seuil de production de 10 000 véhicules par an en 1956. Très rapidement, dès 1957, d'autres modèles de l'immense gamme Fiat viendront complèter l'offre Seat, comme la Seat 600 qui sera construite à plus de 800 000 exemplaires jusqu'en 1973.

Au début des années 1970, SEAT devient la première entreprise industrielle espagnole et se place au huitième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang...) des constructeurs européens, avec une production de 300 000 véhicules par an et des exportations de près de 80 000.

En 1981, suite à un grave différend avec l'Etat espagnol au sujet de la recapitalisation indispensable de Seat, le constructeur italien FIAT décide de céder sa participation de 37,5 % qu'il détenait dans le capital de SEAT à l’INI. Dès l’année suivante, l’entreprise espagnole, sans ressources et voyant son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) chutter fortement, développe une politique de partenariat avec Volkswagen en signant des accords de coopération industriels et commerciaux avec le constructeur allemand qui lui fera fabriquer sous licence, des modèles destinés au marché espagnol.

SEAT commercialisera les véhicules de la marque allemande en Espagne, Volkswagen acceptera de délocaliser une partie de sa production dans les usines espagnoles. L'Etat espagnol sera obligé d'injecter plus de cinq fois le montant ce qu'il aurait dû investir avec Fiat. Cette politique se solde par une prise de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de SEAT par son partenaire : en 1986, Volkswagen AG acquiert 51 p. 100 du capital de SEAT, puis porte cette part à 75 p. 100 dès la fin de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) avant de la filialiser à 100 p. 100 en 1990. Le groupe investit alors dans un nouveau site de production, à Martorell, qui est aujourd’hui le plus moderne et le plus productifs d’Espagne (la productivité y est de 20 véhicules par jour par employé).

Pourtant, malgré ces atouts et le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de certains modèles, notamment la Toledo et l'Ibiza (Ibiza (nom officiel en catalan : « Eivissa ») est une île espagnole de l'archipel des Baléares, en mer Méditerranée.), SEAT est une entreprise déficitaire. À la suite d’un prêt de la banque européenne d’investissement et d’aides du gouvernement espagnol en 1993, qui durant deux ans entretiendront un rude conflit avec la commission de l’Union européenne d’une extrême vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la...) vis-à-vis des aides publiques, Volkswagen a accepté de lancer un plan d’investissements en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de redresser la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu...) de sa filiale.

Cette politique a porté ses fruits dans la mesure où après un léger bénéfice en 1996, le redressement s’est confirmé en 1997, SEAT réalisant un bénéfice net de 430 millions de francs pour un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires de 30 milliards. Ces bons résultats ont convaincu la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) mère d’investir de nouveau près de 145 milliards de francs sur la période de 1998 à 2002 dans le site espagnol qui représente aujourd’hui près de 30 p. 100 du marché domestique espagnol.

Mais ce redressement financier a été de courte durée et VW songe depuis le rachat de Skoda en République Tchèque, à se séparer de son encombrante filiale espagnole. Des rumeurs persistantes ont même circulé en début d'année 2006 concernant une cession des usines Seat à Fiat.

Modèles Seat

Modèles sous licence FIAT

Années 1950

  • Seat 1400
  • Seat 600 et sa version 4 portes spécifique Seat 800

Années 1960

  • Seat 1500
  • Seat 850 et sa version 4 portes spécifique
  • Seat 850 Sport versions Coupè et Spider
  • Seat 124
  • Seat 1430

Années 1970

  • Seat 124 Sport
  • Seat Mallorca
  • Seat 127
  • Seat 132 (En avril 1973, la Seat 132 est lancée sur le marché espagnol. C'est la copie conforme de la Fiat 132 ; elle vient complèter la gamme Seat.)
  • Seat 133 premier modèle typiquement Seat bien que développé sur une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Fiat
  • Seat 131
  • Seat 1200 Sport modèle typiquement Seat sur base technologique de la 127
  • Seat 128 Coupè 3P
  • Seat Ritmo

Années 1980

  • Seat Panda
  • Seat Ronda évolution de la Ritmo
  • Seat Trans équivalent du Fiat Fiorino (Le Fiat Fiorino est un petit fourgon utilitaire du constructeur automobile italien Fiat dérivé d'une automobile de série et dont le lancement intervint en 1977. Il est...) mais sur une base Panda
  • Seat Fura évolution de la 127

Modèles sous l'ère Volkswagen

  • Seat Ibiza I développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) sur la technologie Fiat 127
  • Seat Malaga berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...) 4 portes dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une...) de la Ronda/Fiat Ritmo
  • Seat Marbella dérivée de la Fiat Panda (La Fiat Panda était une voiture produite par l'emblématique firme FIAT entre 1980 et 2003. Beaucoup de gens considèrent toujours la Panda comme « première voiture de...) 1ère génération
  • Seat Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de terrains. Il est utilisé sur Mars...) dérivé du Trans sur base Fiat Panda
  • Seat Toledo I

Années 1990

  • Seat Ibiza II
  • Seat Inca
  • Seat Córdoba I
  • Seat Arosa
  • Seat Toledo II

Années 2000

  • Seat León (Dérivé direct de la SEAT Altea, la SEAT Leon II est une routière au look sportif et dynamique. Dérobant les aspects techniques, matériels et esthétiques de...) I (1999-2005)

Modèles actuels

  • Seat Ibiza III, citadine
  • Seat Córdoba II, berline compacte
  • Seat León II, routière (2005-)
  • Seat Altea, monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne...) compact
  • Seat Altea XL, monospace compact
  • Seat Toledo III, routière
  • Seat Alhambra, monospace
  • Seat Altea Freetrack, 4X4 compact

Seat Sport

  • Seat Cupra GT
  • Seat Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.) WTCC
  • Seat Cordoba WRC
  • Seat BTCC
  • Seat Cupra Championship (SCC)

Prototypes et concept-car Seat

  • Seat Proto C
  • Seat Proto TL
  • Seat Arosa City Cruiser
  • Seat Arosa Racer
  • Seat Cupra GT
  • Seat Salsa
  • Seat Salsa Emocion
  • Seat Formula
  • Seat Tango
  • Seat Bolero
  • Seat Altea Prototipo
  • Seat Toledo Prototipo
  • Seat Leon Prototipo
  • Seat Altea FR
  • Seat Ibiza Vaillante
  • Seat Altea Freetrack Prototipo

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) chiffrées

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique