Peugeot 908
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Journée Test aux 24H du Mans  (3 juin 2007)
Journée Test aux 24H du Mans (3 juin 2007)
Présentation au Mondial de l'automobile de Paris (octobre 2006)
Présentation au Mondial de l'automobile de Paris (octobre 2006)

La Peugeot 908 est une voiture de course de type "Le Mans Prototype" que la marque française Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à...) aligne en compétition, et notamment aux 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans, à partir de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) 2007.

Historique

C'est à l'occasion des 24 heures du Mans 2005 que Peugeot annonce son intention de revenir aux 24 heures du Mans, épreuve que la firme au lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa...) a remporté en 1992 et 1993 avec la Peugeot 905 (La Peugeot 905 (1988 à 1993) est une voiture de course conçue par Peugeot, victorieuse des 24 heures du mans en 1992 (1er et 3eme) et 1993 (triplé).). Les dirigeants de Peugeot dévoilent également que c'est avec un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé...) qu'ils comptent effectuer leur retour dans la Sarthe. Outre l'intérêt commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'aligner un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) qui équipe une large majorité des véhicules du commerce en compétition, il convient également de noter que le règlement technique de l'Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) Club de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) rend alors particulièrement intéressant une telle motorisation comme le prouve la volonté affichée d'Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière.) de suivre le même chemin.

Un an plus tard, dans les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) qui précèdent les 24 heures du Mans 2006, Peugeot dévoile à la presse le nom de la future voiture ainsi que le moteur qui sera utilisé. Suivant la tradition des noms à trois chiffres avec un zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) au milieu, Peugeot choisit l'appellation 908, qui situe la future voiture dans la lignée de la Peugeot 905. La Peugeot 908 (La Peugeot 908 est une voiture de course de type "Le Mans Prototype" que la marque française Peugeot aligne en compétition, et notamment aux 24 heures du Mans, à partir de la saison 2007.) ne devra toutefois pas être confondue avec la Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son...) 908, un modèle de compétition des années 1960.

Le 28 septembre 2006, Peugeot présente lors du Mondial de l'automobile une spectaculaire maquette censée préfigurer ce que sera la future 908. Ce n'est que le 10 janvier 2007 (quelques jours après avoir effectué ses premiers tours de roue) que la "vraie" 908 est officiellement présentée à la presse. On découvre à cette occasion une voiture aux lignes sensiblements éloignées de celle de la maquette du Mondial de l'automobile. Elle est équipée d'une boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de rotation de l'arbre...) à six rapports. Peugeot en profite également pour dévoiler le nom des 6 pilotes qui seront au volant des deux 908 au Mans : il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, Sébastien Bourdais, Pedro Lamy, Marc Gené, et de l'ancien champion du monde (Le mot monde peut désigner :) de F1 Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et les 500 Miles d'Indianapolis en 1995.).

En plus des 24 heures du Mans, la Peugeot 908 sera engagée en 2007 dans le championnat Le Mans Series (Les Le Mans Series ou LMS sont un championnat de course automobile de type endurance qui à vu le jour en 2004 sous le nom Le Mans Endurance Series (LMES).). Elle fait ses débuts en compétition le 15 avril 2007 à l'occasion des 1000 km de Monza, course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) qu'elle remporte avec à son volant Marc Gené et Nicolas Minassian, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) 908 termine troisième. Début mai, Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy remportent les 1000 km de Valence.

Lors des 24 heures du Mans 2007, les Peugeot 908 ont eu pour principales concurrentes les trois Audi R10 (L'Audi R10 est une voiture de compétition qui a été conçue pour courir dans les épreuves de sport automobile, notamment les 24 heures du Mans. Après avoir gagné 5 des 6...). La 908 n°7 (Gené-Minassian-Villeneuve) abandonna pour cause de perte de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant...) due à une casse de la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à huile à 1h30 de la fin alors qu'elle occupait, avant son dernier arrêt au stand, la deuxième place. La 908 n°8 (Bourdais-Lamy-Sarrazin) termina deuxième à 10 tours de la seule Audi R10 rescapée et avec 11 tours d'avance sur la Perscarolo Judd n°16 de l'équipe Pescarolo Sport (Pescarolo Sport est une écurie française de sport automobile, fondée par Henri Pescarolo en 2000, qui conçoit et fabrique des modèles de voitures Sport-Prototypes qui répondent à la réglementation Le Mans Prototype...).

Technique

Présentation au Mondial de l'automobile de Paris (octobre 2006)
Présentation au Mondial de l'automobile de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) (octobre 2006)
Un des deux turbocompresseurs du V12
Un des deux turbocompresseurs du V12

Le moteur est un Diesel V12 à 100° biturbo HDi d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant...) de 5,5 litres équipé de deux filtres à particules développant environ 700 chevaux et 1200 Nm.

Le concept car 908 RC

Lors du Mondial de l'automobile de Paris 2006, a été présenté le concept car d'une limousine équipée du moteur de la 908 du Mans en position arrière et 4 portes appelé 908 RC. Cette berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) luxueuse préfigure le style de la future berline haut de gamme remplaçante de la 607, la 608.

Galerie

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique