FIA Supertourisme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Supertourisme était une catégorie de voitures de tourisme circuit en sport automobile, crée en 1994 par la FIA. Elle était destinée à remplacer les anciennes voitures de tourisme Groupe A circuit. Les voitures éligibles pour cette catégorie, étaient des berlines familiales 4 ou 5 portes, produites à minimum 20000 exemplaires par an, et équipées de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 2L atmosphériques. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) avoisinait les 300 ch. Utilisée dans de nombreux championnats de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) nationaux dans le seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) partie des années 90 (Championnat de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...), France, Allemagne,...), cette catégorie sera finalement abandonnée au début des années 2000 en raison de l'escalade des coûts engendrés par ce règlement. Ainsi, le championnat de France passera à la réglementation Silhouette, celui de Grande-Bretagne à des voitures de tourisme 2L moins coûteuses,... Le dernier championnat à utiliser la réglementation Supertourisme sera l'ETCC en 2001, avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la nouvelle réglementation Super 2000, nouvellement crée par la FIA pour remplacer l'ancienne catégorie Supertourisme.

En France, le championnat Supertourisme conserva son appellation, malgré le remplacement des voitures Supertourisme par des Silhouette en 2001. Ce championnat a vécu sa dernière saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) en 2005. En 2006, seul le championnat de France GT subsiste au plus haut niveau avec un plateau de grande qualité.

Quelques modèles de Supertourisme

  • Audi A4 (L'Audi A4 est une berline de luxe tricorps construite par la marque allemande Audi. Trois générations d'Audi A4 se sont succédées depuis 1994, nommées respectivement A4 B5, A4 B6 et A4 B7.) Quattro
  • BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle...) 320i
  • Ford Mondeo (Vous venez d'apposer le bandeau {{Demande de traduction}} du Projet:Traduction/*/Demandes.)
  • Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Vectra
  • Peugeot 406 (La Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot et du groupe PSA.)
  • Renault Laguna (La Renault Laguna est le nom de trois génération de berlines familiale produite par Renault. La première est sortie en janvier 1994, est la remplaçante de la Renault 21 et se...)
Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique