Renault Laguna
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Renault Laguna est le nom de trois génération de berlines familiale produite par Renault. La première est sortie en janvier 1994, est la remplaçante de la Renault 21 et se démarquait de sa devancière par une qualité de fabrication en nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec ancien...) hausse. La troisième génération est sortie en octobre 2007.

Laguna I

Renault Laguna (La Renault Laguna est le nom de trois génération de berlines familiale produite par Renault. La première est sortie en janvier 1994, est la remplaçante de la Renault 21 et se démarquait de sa devancière par une qualité de...) I

Renault Laguna I
Constructeur : Renault

Dates de production 1994 - 2001
Modèle précédent Renault 21 (La Renault 21 était un modèle d'automobile conçu et produit à 2 096 000 exemplaires (dont 1 684 000 berlines et 412 000 breaks Nevada) de 1986 à 1993 par le constructeur français...)
Modèle suivant Renault Laguna II
Classe Familiale
Moteur(s) 4 diesel - 7 essence
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) diesel de 85 à 110 ch - essence de 90 à 194ch ch
Vitesse (On distingue :) maximale 235 km/h (3.0 V6) km/h
Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) 0 à 100 km/h en 0 à 100 km/h en 11,5 s (1.9 dci 110ch) s
Consommation 6 l/100 km (1.9 dci 110ch) ? pour 100 km
Émission de CO2 25,5 mkg à 1750 tr/mn (1.9 di 110) g/km
Transmission roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant
Carrosserie(s) berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) / break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »). Le...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 4,51 / 4.63 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1,75 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1,44 / 1,47 mm

La Renault Laguna fut produite entre 1994 et 2001. Elle a existé en version Berline 5 portes (dont le hayon) et en version Break, dénommée commercialement "Nevada" en 5 portes là aussi.

La Laguna est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) la seule voiture du groupe Renault n'ayant repris aucune motorisation de sa devancière la R21 :

  • Le 1.7 de la R21 est devenu le 1.8 de la Laguna, plus puissant, à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) et réalésé ;
  • Le 2 Litres n'est plus un bloc J (J7R) mais un bloc F (F3R) proposant plus de puissance et de couple avec des consommations plus basses, il représentera le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) le plus diffusé compte tenu de son bon rapport performances/consommation/prix.
  • Le V6 "PRV" présent sur Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 sera remplacé par le V6 "ES" à 24 soupapes en 1997.

La gamme en Phase 1 s'articule autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de quatre niveaux de finitions : RN, RT, RXE et V6.

L'équipement est très limité sur les modèles de base, mais devient très correct une fois atteint le milieu de gamme.

La traditionnelle finition Baccara va rapidement venir s'ajouter à cette gamme, en proposant un intérieur luxueux paré de beige et d'une sellerie mi cuir - mi lin. Celle-ci sera remplacée au millésime 1998 par la finition "Initale", exclusive et peu répandue, présentant une sellerie en cuir intégral et un intérieur gris clair, tandis que les monogrammes gris métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques...) "Initiale Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...)" prennent place à côté des répétiteurs de clignotants.

La vocation doucement sportive de la Laguna verra le jour sous le nom de la finition "2.0 S" ou "RTI", la Laguna, dotée de monogrammes 16v sur les portes avant et se voyant dotée du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) d'origine Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) N7Q 2.0 16v (1948 cm3) de 140 chevaux (le moteur des Volvo S40/V40), d'une sellerie velours spécifique à motifs gris et noirs, et d'un volant à trois branches, qui équipera plus tard le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière du...) Mégane. En juillet 1999, ce bloc Volvo est remplacé par un bloc Renault 2.0 16v (1998 cm3)"F4R" plus moderne, de 136 chevaux, mais offrant davantage de couple et une consommation moindre (-13%).

Enfin, la Laguna sera dotée d'une dernière finition, nommée "Pozzoti", du nom du styliste italien Antonio Pozzon. Mêlant cuir et velours légèrement feutré, cette version au design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) raffiné fut produite en seulement 7 exemplaires, et réservée au marché de luxe de Singapour.

La Laguna se distingue d'emblée par un amortissement et un confort remarquables. De plus son intérieur soigné montre les progrès effectués par Renault en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) de la qualité depuis la fin des années 1980. Il est à noter que c'est un des tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers modèles de la marque, avec Renault 19 (La Renault 19 est une automobile française produite de 1989 à 1998. Un restylage a eu lieu en 1992, inaugurant la seconde version de la voiture (phase...) Baccara et RSi, Espace Grand Ecran et V6, et Safrane RT à proposer un coussin gonflable de sécurité du côté conducteur en option (" airbag ").

Elle est par contre désavantagée par ses moteurs d'entrée de gamme peu vaillants pour entraîner sont surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée. Elle est...) par rapport à sa devancière. Elle présente également une dotation de série particulièrement maigre sur la version de base, ce défaut s'améliorera au fil des millésimes, avec une dotation de base qui augmentera progressivement.

La Laguna est restylée en avril 1998, en plus d'arborer de nouveaux niveaux de finition (RNE, RTE, RXE, RXT), la face avant se voit modifiée par des nouveaux phares, à l'avant à glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) lisse et d'un seul bloc, dont les contours sont ombrés, et à l'arrière, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) du bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une baie ou d'une porte fenêtre. Se dit également « bande » pour une...) est renouvelé, arborant des coloris orange sur le haut et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sur le bas, avec un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) en forme de vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112 pieds), la plus...) bombée.

Le pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) avant est aussi retouché, avec la mise en place d'antibrouillards ronds identiques à ceux de la Clio 2 nouvellement sortie. Le spoiler "à ouïes" caractéristique à la phase 1 est abandonné pour une bande en plastique simple, ce qui fait remonter la garde au sol à l'avant. Les monogrammes nommant les motorisations et finitions sont également revus.

L'équipement et la sécurité passive sont également améliorés, avec notamment le montage en série des coussin gonflables de sécurité (" airbags ") latéraux tête/thorax et du SRP (Système de Retenue Programmée avec limiteur d'effort sur les ceintures avant). En avril 1997, les dernières Laguna de phase 1 avaient déjà subi quelques améliorations de sécurité passive (notamment des modifications sous le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'éviter des lésions aux jambes).

Au niveau technique de nouveaux moteurs essence font leur apparition : un 1.6 16 soupapes de 110 chevaux, un 1.8 16 soupapes de 115 chevaux et une 2.0 16 soupapes de 136 chevaux. Ces moteurs sont considérés comme idéaux sur la Laguna, leur faible consommation s'associant a des performances très honorables pour le 1.6, jusqu'à une voiture extrêmement agréable à mener avec le 2.0. Les diesel sont également revus, le gros 2.2 dT reçoit un turbo à géométrie variable (La voilure à géométrie variable est une voilure dont la forme peut être modifiée en cours de vol, afin de rendre un aéronef capable...) qui améliore la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée...) de sa puissance et de son couple, apparaîtront ensuite le 1.9 dTi de 110 chevaux (turbo) qui sera suivi par la toute première déclinaison du 1.9 dCi de 110 chevaux, inaugurant le principe de la rampe d'injection commune (common rail) à haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.). Ces moteurs, malgré leurs qualités intrinsèques de faible consommation souffriront de problèmes de jeunesse, la courroie accessoire a tendance à casser sur le dTi provoquant un décalage de la distribution et donc la destruction du moteur, problème résolu par un rappel à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et...) les premiers dCi verront leurs rampes communes fuir et leurs injecteurs se gripper.

Une version plus puissante verra le jour en 1995, la Laguna Biturbo Hartge. Le préparateur Hartge lui greffera le moteur de la Safrane Biturbo, afin d'obtenir une voiture d'exception. Elle affichera une puissance de 280 ch, avec les performances suivantes : vitesse maximum de 254 km/h, et accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Laguna II

Laguna II
Laguna II
Renault Laguna II

Renault Laguna II
Constructeur : Renault

Dates de production 2001 - 2007
Modèle précédent Renault Laguna
Modèle suivant Renault Laguna III
Classe berline
Émission de CO2 144 à 247 à [1] g/km
Longueur Berline 4600
Estate 1710 mm
Largeur 2060 (1770 rétroviseurs rabattus) mm
Hauteur Berline 1430
Estate 1440 (1480 avec les barres de toit) mm

La Laguna II est lancée en 2001 et restylée en 2005. Sa sortie aura été entachée de très nombreux problèmes électroniques, concernant notamment la carte mains libres destinée à remplacer la clé de contact, ce qui a nuit à la réputation de la voiture. Sur le plan mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...),...), la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le...) est meilleure, si l'on excepte le 1,9 dCi 110 et 120 ch qui a connu des casses de turbo, de boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de rotation de l'arbre moteur et celle des roues...) et même parfois de moteur (2001, 2002). Puis tout s'est remis en ordre en 2003 (sauf exception). Sa production annuelle, toujours à Sandouville est passée de 210 000 unités en 2002 à 144 500 en 2004 puis 82 700 en 2006. Cette voiture se caractérise par un bon confort, un excellent comportement routier mais surtout par son excellent niveau de sécurité active (La sécurité active désigne tous les éléments mis en jeu dans une automobile afin d'éviter les accidents. Elle est à comparer avec la sécurité passive, dont le rôle est de réduire les...) car elle est la première voiture au monde (Le mot monde peut désigner :) à décrocher 5 étoiles au crash test EuroNCAP. De plus, l'ESP était monté de série sur tous les modèles, même les entrées de gamme, ce qui n'était pas le cas de la concurrence. Cette voiture a été équipée de nombreux moteurs essence et diesel comportant tous 4 cylindres en ligne, à l'exception du 3,0L essence.

Essence (tous 16V) :

  • 1,6L 110ch
  • 1,8L 118ch
  • 2,0L 136ch (le 2,0L 140ch, moteur Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.), n'est pas disponible sur la Laguna 2 phase2)
  • 2,0L turbo 165ch (passé 170ch en phase 2)
  • 2,0L turbo 205ch (version GT, disponible sur la phase 2 uniquement)
  • 3,0L V6 24V 210 ch

Diesel :

  • 1,9 dCi 100,110, 120,130ch
  • 2,2 dCi 140ch (boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) uniquement)
  • 2,2 dCi 150ch
  • 2,0 dCi 150 et 175ch (bloc apparu en 2005, avec la phase 2, en remplacement du 2,2 dCi) [2]

Liste des équipements, tarifs et dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) sur la LAGUNA 2 Phase 2 :

Authentique

  • ABS (ABS est un sigle qui désigne :)

6 coussins gonflables de sécurité (" airbags ") Condamnation et démarrage par carte Climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de...) manuelle ESP Éclairage d’accompagnement Vitres avant électriques Autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore tout en roulant.) CD

  • Tarifs :

1.6 16v : 20100 € 1.9 dCi 110 : 22550€

Confort Expression

  • Phares et essuie-glaces automatiques

Climatisation automatique 2 zones Frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) de parking assisté Vitres électriques à l’arrière Rétroviseurs rabattables électriquement Stores latéraux arrières

  • Tarifs :

1.6 16v : 21900€ 2.0 16v : 23100€ 2.0 16v Auto : 24300€ 1.9 dCi 110 : 24350€ 1.9 dCi 120 : 25200€ 2.2 dCi 150 : 26700€ 2.2 dCi 150 Auto : 27900€

Confort Dynamique

  • Cette version est dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus...) de la Confort expression, mais avec une présentation plus sportive (Jantes alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.), sellerie spécifique)
  • Tarifs :

2.0 16v : 24100€ 1.9 dCi 120 : 26200€ 2.2 dCi 150 : 27700€

Luxe Dynamique

  • Radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) de recul

Carte mains-libre Recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un...) de l’air automatique Phares bixénon Autoradio Cabasse CD 8 HP Rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues motorisés). Ces dispositifs permettent au conducteur du véhicule...) intérieur électrochrome Estate : Lunette arrière ouvrante indépendamment du hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.)

  • Tarifs :

2.0 16v : 25400€ 2.0T : 26950€ 1.9 dCi 120 : 27500€ 2.2 dCi 150 : 29000€ Boite automatique indisponible

Luxe Privilège

  • Dérivée de la Luxe Dynamique, mais sellerie spécifique, et jantes de 16 pouces au lieu de 17. Cette version est axée confort.
  • Tarifs :

2.0 16v : 25400€ 2.0 16v auto : 26600€ 2.0T : 26950€ 2.0T auto : 28150€ 1.9 dCi 120 : 27500€ 2.2 dCi 150 : 29000€ 2.2 dCi 150 auto : 30200€

Initiale

  • Carminat navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...)

Direction à assistance variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. ...) paramétrique sur le V6 Autoradio Cabasse à changeur 6 CD, 4x50W Rétroviseurs à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) Sièges électriques et chauffants, mémoire pour le conducteur Store de plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on...) arrière sur la berline

  • Tarifs :

2.0 16v : 28700€ 2.0 16v auto : 29900€ 2.0T : 30250€ 2.0T auto : 31450€ 3.0 V6 : 35150€ 1.9 dCi 120 : 30800€ 2.2 dCi 150 : 32300€ 2.2 dCi 150 auto : 33500€

GT

Dérivée de l’ambiance dynamique, mais uniquement couplée avec le tout nouveau 2.0 Turbo essence de 205 ch Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) spécifique, berline ou break En plus de la version Dynamique Carte mains-libres Phare bi-xénon Autoradio Cabasse CD 8 HP Sièges avant électriques et chauffants

Laguna III

Renault Laguna III


Constructeur : Renault

Dates de production 2007 -
Modèle précédent Renault Laguna II
Classe berline
Émission de CO2 144 à 247 à [1] g/km

La Laguna III est commercialisée à partir du 12 octobre 2007. Le PDG Carlos Ghosn (Carlos Ghosn (en arabe : ?????? ???), dit Bichara ou Ghosn Bichara, (né le 9 mars 1954 à Porto Velho, Brésil), issu d'une famille libanaise, est un industriel. En 2006, il est nommé PDG de...) a fixé pour objectif à la Laguna III d'être parmi les trois meilleures de sa catégorie en terme de qualité. Le groupe compte en produire de 160 000 à 180 000 par an. Un break seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) la berline dès la fin 2007, avant l'arrivée d'un coupé mi-octobre 2008. Bien que la berline mesure 4,69 m (soit 9 cm de plus que la version précédente), la nouvelle génération est, selon Renault, 15 kg plus légère. Les barres antiroulis sont plus rigide : + 80 % à l'avant et + 50 % à l'arrière.
Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de motorisations, toutes munies de boîtes à 6 rapports, sont déjà prévues en attendant les 6 cylindres essence et diesel.

Le Coupé Laguna a été présenté au public à Cannes et à Monaco les 24 et 25 mai 2008.

Essence :

  • 2,0L 140ch (M4R)
  • 2,0L turbo 170ch (F4R T) et 205ch (version GT)

Diesel :

  • 1,5 dCi 110ch (K9K)
  • 2,0 dCi 130ch, 150ch, 175ch et 180ch (version GT) (M9R)
  • V6 3,0L 230ch (commercialisation prévue fin 2008)

Les versions les plus puissantes sont équipées de roues arrières directrices avec un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de braquage allant jusqu'à 3,5°.

Elle est fabriquée sur le site de Sandouville.

Lancée à la mi-octobre 2007, elle est vendue à 5576 exemplaires en octobre et 3634 pour le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de novembre, ce qui la classe en tête des ventes de sa catégorie pour le deuxième mois consécutif.

Notes et références de l'article

  1. ab Ademe
  2. Les Echos, 5 juin 2007, page 26
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique