Raidillon de l'Eau Rouge
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Raidillon en 1997
Le Raidillon en 1997
Le Raidillon vu depuis La Source (2005)
Le Raidillon vu depuis La Source (2005)
Virage de l'Eau Rouge et Raidillon en hiver
Virage de l'Eau Rouge et Raidillon en hiver

Le Raidillon de l'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) est l'enchaînement le plus célèbre du circuit de Spa-Francorchamps (Le Circuit de Spa-Francorchamps accueille le Grand Prix de Belgique de formule 1 et la course d'endurance des 24 heures de Spa, ainsi que beaucoup d'autres courses nationales et internationales. Il est situé en province...). Quand le circuit fût construit en 1939, il était prévu pour faire du tracé ardennais l'un des plus rapides d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

Le tracé

Il s'agit d'une côte très raide parcourue par un virage à droite s'élargissant en aveugle, suivi d'un faux-plat puis d'un léger virage à gauche aboutissant sur la ligne droite des Combes. Les pilotes négocient cet enchaînement à fond, une voiture de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la...) passe entre 160 et 180 km/h, une F1 à près de 300 km/h.

Faits de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)

Une image gravée dans la tête de chaque personne présente aux 1 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de Spa en 1970 est certainement la montée côte à côte du Raidillon par Jo Siffert et Pedro Rodriguez à bord de leurs Porsche 917 (La Porsche 917 est une voiture de course de la marque allemande Porsche.) de l'écurie Gulf Wyer, Rodriguez à la corde et Siffert à l'extérieur.

Plusieurs pilotes y ont fait des sorties de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) impressionnantes, dont Alex Zanardi en F1 (1993), de même que Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et...) et Ricardo Zonta en 1999.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique