Châssis-coque - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le châssis-coque est la forme la plus courante de châssis d'automobile, le châssis est intégré à la carrosserie et forme l'habitacle.

  • Au début des automobiles, le châssis de celles-ci était constitué comme toutes les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) de l'époque, de deux poutres assemblées en H. Sur ce châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) étaient fixées les suspensions, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) et la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...).
  • Dans les années 1930, on a cherché à reporter la rigidité apportée par le châssis sur la carrosserie. Par l'emboutissage et nervurage des tôles qui la composent, de manière à alléger l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), puis, plus tard, à optimiser le comportement de la structure du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) en cas d'accident.
  • Par contre cela complique la réalisation de cabriolets à partir de berlines ou coupés de grande série, car ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de renforts de soubassements particuliers pour pallier leur absence de toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) rigide. Pour cette raison, très souvent les cabriolets sont paradoxalement plus lourds que leurs équivalents à toit rigide. La solution consistant à concevoir la coque directement en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...) est possible, l'exemple le plus connu est la MGB.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique