Rupteur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
tête d'allumeur
tête d'allumeur

Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction afin de déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.

Le rupteur (Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui...) est fixé sur une platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.), et il est déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par une came, qui agit sur le linguet porte-contact isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....) et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de...) (qui diminue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, diminuant son usure).

La came tournant à une vitesse (On distingue :) égale à un tour par cycle du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) provoquera donc un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'ouvertures égal au nombre d'explosions (dépendant du nombre de cylindres) d'un cycle.

Dans le cas des moteurs à plusieurs cylindres, il peut y avoir un seul rupteur, qui distribue les étincelles aux cylindres par une tête d'allumeur (technologie habituelle sur les voitures), ou plusieurs rupteurs associés à autant de bobines, qui gèrent chacun un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) ou groupe de cylindres (technologie habituelle sur les motos).

Il peut y avoir un ou plusieurs rupteurs sur un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) (un par bobine).

Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) électronique

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique