Gennaker - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Sur un voilier le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spi asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles.

Le gennaker est comme le spinnaker asymétrique une voile d'avant à guindant libre fixée uniquement par son point (Graphie) de drisse (Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son...) et son point d'amure (L'amure est, comme l'écoute qui lui est symétriquement opposée, le cordage qui relie le coin...). Autre point commun : la coupe de la voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) est triradiale. Mais contrairement au spi asymétrique on peut mettre son guindant en tension (La tension est une force d'extension.) grace à un nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...) qui peut être par exemple en kevlar .

Cette caractéristique combinée avec un creux plus modéré permet d'utiliser cette voile au près par vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) modéré (mais pas au près serré). Les caractéristiques du gennaker (Sur un voilier le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spi...) le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. Passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) cette allure, le spi asymétrique est plus approprié car plus creux. Comme le spi asymétrique il ne peut pas être utilisé aux allures proches du vent arrière. Au près par vent soutenu, il doit être remplacé par un génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât :...) ou un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un...).

Il est généralement d'une taille plus importante que le génois : recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union...) plus important, creux. Le grammage de la voile est intermédiaire entre celui du spinnaker (Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures...) et celui du génois. Le gennaker est souvent installé sur un emmagasineur.

voir aussi

  • Gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons,...)
  • Voile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique