Beaupré (marine)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Beaupré, bâton de foc, et bâton de clin-foc
Beaupré, bâton de foc, et bâton de clin-foc

Le mât de Beaupré, anciennement appelé dolon, est un mât dit majeur (clé de mâture) d'un navire. Il se trouve à la proue du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) et est incliné vers l'avant. Il se trouve au-dessus de l'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce du navire, n'est plus tellement utilisée. L'origine...).

Il fait partie des espars, mais il est intéressant de noter qu'il n'est pas compté dans le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de mâts pour ce qui concerne la dénomination d'un navire (Trois-mâts - Quatre-mâts).

Destiné à avancer le centre de voilure, il supporte les amures des focs, clinfocs et focs volants. Souvent renforcé en partie inférieure par une ou des sous-barbe(s), résistant aux efforts des étais du mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) de misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :). Il permettait de compenser une faiblesse dans la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) des voiliers anciens et pouvait même porter, au XVIIe et XVIIIe siècles un mâtereau et une voile carrée en partie basse dite à livarde.

Il a été prolongé par un bâton de foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin".), lui même quelquefois prolongé par un bâton de clin foc. Le beaupré avait le même diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) que le grand mât, mais le tiers de sa longueur.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique