Membrure
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La membrure, en construction navale traditionnelle, est l'assemblage de diverses pièces de bois ou de métal qui forment les couples (le "squelette") sur lequel le revêtement extérieur, appelé bordé ou bordage, sera fixé pour former la coque. Le revêtement intérieur, s'il existe, s'appelle alors le vaigrage (Le vaigrage est l'ensemble des pièces qui sont placées sur les couples du côté intérieur de la coque d'un bateau. Le vaigrage n'a pas autant d'importance que son cousin proche le bordage qui se trouve...).

De la section des pièces qui les composent, de leur qualité et de leur assemblage, ainsi que de leur espacement dépendent la solidité et la rigidité de la coque du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où...) mais aussi leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) et leur coût de fabrication. De même, leur conception, leur tracé et la qualité de leur découpe faisaient que les lignes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) des œuvres vives offraient plus ou moins de résistance à l'avancement, plus ou moins de stabilité et plus ou moins de port en lourd aux bateaux selon ce qui était privilégié.

En construction "bois" les membrures peuvent être sciées ou ployées. Cette dernière technique, plus respectueuse du fil du bois, est néanmoins plus longue à mettre en œuvre. Sous l'impulsion de Colbert, une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de forêts furent plantées en France (forêt des Landes, Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) de Tronçais, etc.) afin de fournir le bois nécessaire à la construction de bateaux de qualité. Les arbres furent quelquefois reliés entre eux ou bridés afin de fournir des pièces de forte section déjà cintrées. L'apparition des membrures métalliques a permis de gagner un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) considérable dans la construction en fournissant des pièces plus résistantes pour un coût de fabrication moindre grâce à la standardisation.

Les procédés modernes de fabrication ont permis de supprimer la plupart des membrures dans les navires, en les remplaçant par des caissons renforcés par endroits par de simples sur-épaisseurs ou par des cloisons. Ceci a permis d'augmenter considérablement les volumes intérieurs, tant en plaisance qu'au fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

Page générée en 4.003 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique