Panneau de cale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Panneaux de cale sur le pont d'un vraquier
Panneaux de cale sur le pont d'un vraquier

Un panneau de cale est un panneau amovible qui, mis à poste sur un hiloire de cale, permet de protéger l'espace cale des intempéries. Son ouverture lors des escales portuaires permet l'accès au contenu de la cale (chargement, déchargement).

A l'origine le panneau de cale (Un panneau de cale est un panneau amovible qui, mis à poste sur un hiloire de cale, permet de protéger l'espace cale des intempéries. Son ouverture lors des escales portuaires permet l'accès au contenu de la cale (chargement,...) n'était qu'un assemblement de planches juxtaposées le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) recouvert d'une bâche (prélart).

Les panneaux de cale actuels sont métalliques, renforcés, souvent articulés à une extrémité et disposent de leur propre système de manœuvre hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) (ouverture / fermeture).

On trouve également des panneaux du type Mac Grégor : le panneau est divisé en un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de petits panneaux, reliés entre-eux par des chaînes, qui roulent sur le chemin de roulage de l'hiloire (Un hiloire désigne à l'origine un élément d'architecture d'un navire: un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont, il est perpendiculaire à un barrot, qui lui est situé dans le sens transversal du navire, et...) de cale et basculent en position verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) à son extrémité (gain de place). Ce système permettant de n'ouvrir qu'une partie si le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) s'en fait sentir.

Tous les panneaux sont munis de joints assurant leur étanchéïté. Les joints principaux sont placés dans une gorge du panneau et sont compressés par une barre dite de compression qui dépasse de l'hiloire. D'autres joints sont en place entre les différents panneaux. Les panneaux au poste de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) sont sécurisés en position par des pièces appelées martyrs et tire-bord ((en)cleats).

L'accès aux cales existe aussi sur certains navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer...) par le bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé...) par des accès appelés portelones.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique