Hiloire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Docker supervisant le chargement, se tenant sur l'hiloire d'un vraquier.
Docker supervisant le chargement, se tenant sur l'hiloire d'un vraquier.

Remarque

Un hiloire désigne à l'origine un élément d'architecture d'un navire: un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...), il est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin...) à un barrot, qui lui est situé dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) transversal du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...), et court sur la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) du ou des ponts. Il s'avère que le mot est utilisé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) différemment, le terme désigne également le surbau d'une cale.

Hiloire (Un hiloire désigne à l'origine un élément d'architecture d'un navire: un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont, il est perpendiculaire à un barrot, qui lui est...)

Cette structure constitue un raidisseur du pont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autant qu'un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) tout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du pont et de ses ouvertures comme les écoutilles, les panneaux de cale ou des claire-voies, afin d'empêcher l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) balayant le pont de pénétrer dans les parties inférieures. Dans la marine en bois, la fonction première de l'hiloire était de renforcer le pont (hiloire de pont), en courant longitudinalement au-dessus de lui et en délimitant ses bords, le terme surbau (ou hiloire de panneau) étant plutôt réservé à la désignation des élévations autour des ouvertures du pont.

Etymologie

Selon les sources, le mot est du genre masculin ou féminin. Il est probable qu'il soit dérivé du néerlandais sloerie, lui-même tiré de l'espagnol esloria.

Aujourd'hui

L'hiloire ou surbau est en marine un élément de la structure d'un navire. Il peut être fait d'une planche ou d'un groupe de planches, ou bien être constitué de panneaux métalliques. Dans les navires de plaisance ou de compétition cependant, les hiloires peuvent aussi être réalisés en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites.

Pour les panneaux de cale, on parle d'hiloire de panneau ou d'hiloire de cale. La partie supérieure de l'hiloire porte dans ce cas l'appareillage permettant le coulissement des panneaux, comme par exemple un chemin de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps...) pour des roulettes supportant le ou les éléments de panneau.

Lorsque l'hiloire comporte une partie avant en pointe (généralement la cale 1 tout à l'avant), de manière à ce que le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) d'eau soit réparti de chaque côté, on appelle cette partie brise-lame ( Un brise-lames est une construction du type digue ou jetée, établie devant un port, un abri pour le protéger de la mer lors de mauvais temps. Le brise-lames n'est pas, contrairement à une digue ou une jetée,...).

hiloire de kayak muni d'une jupe
hiloire de kayak (Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l'équilibrer.) muni d'une jupe

Sur un kayak, l'hiloire entoure l'ouverture par laquelle on passe le corps. Il possède généralement un profil incurvé, permettant de placer une jupe ou cache-hiloire qui remonte le long du buste du kayakiste, empêchant ainsi l'eau de pénétrer dans l'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation...), même en cas de renversement. Les hiloires ont des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...) normalisées pour faciliter l'utilisation des jupes.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique