Propulseur Voith-Schneider
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Propulseur Voith-Schneider sous un remorqueur.
Propulseur Voith-Schneider sous un remorqueur.

Un propulseur Voith-Schneider ou propulseur cycloïdal est un système de propulsion maritime. Il consiste en une série de pales verticales orientables, en rotation sous la coque du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...). Si ce système est moins efficace qu'une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) classique, il permet de développer la même poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...) sur une direction quelconque et ce, très rapidement.

Souvent utilisé dans les années 1970 sur les remorqueurs, il a été progressivement remplacé par la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par...) Z-drive où une hélice classique est orientable ; ce dernier système est à la fois plus efficace et présente moins de problèmes techniques.

Source

  • Prof. Anthony Molland, Ship Resistance & Propulsion, notes de cours, M.Eng Ship Science, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Southampton
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique