Puisard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un puisard est un système de drainage.

Puisard de cale

En navigation maritime, un puisard est la partie du fond d'un bateau servant à recueillir l'eau afin de la pomper et d'éviter la formation d'une carène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) y arrive par le biais d'anguillers. Les cales de navires doivent pouvoir être lavées. Les puisards récupèrent les écoulements d'eau. Ils se trouvent généralement sur l'arrière car l'assiette du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer...) est habituellement positive, mais on en trouve également sur l'avant.

Puisard de cale (vue de dessus)
Puisard (Un puisard est un système de drainage.) de cale (vue de dessus)

Ce sont de petites capacités recouvertes d'une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une...) agissant en filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.), et situées au dessous du plancher de cale, dans les doubles fonds. Un tuyau du circuit fixe d'assèchement permet d'y pomper à partir de la salle des machines. Ils sont munis de système d'alarme de niveau haut (un flotteur agissant sur un contacteur (Un contacteur est un organe électrotechnique avec la même fonction qu'un relais électromécanique, mais dont les contacts sont prévus pour supporter un courant...) électrique). On y trouve fréquemment des anodes sacrificielles.

Agriculture

Un puisard pour le drainage consiste en un système mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...) visant à abaisser le niveau d'eau au moyen de tuyaux et à dissiper en grande partie l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) produite par l'eau. Les bassins de sédimentation en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), les tuyaux verticaux en plastique et les ponceaux d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) inclinés sont tous des exemples de puisards.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique