Rame (navigation)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Deux rameuses à rame unique sur l'Amstel, Amsterdam, Hollande
Deux rameuses à rame unique sur l'Amstel, Amsterdam, Hollande

La rame est un outil destiné à la propulsion d'engins flottants. Il est traditionnellement construit en bois. Elle est utilisée depuis l'Antiquité dans pour des usages aussi divers que la pêche, la guerre, le sport. Elle utilise la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) motrice des bras des rameurs.

En général, une rame est formée d'une longue pièce de bois dont une extrémité trempe (La trempe ou trempage est un traitement thermique consistant en un refroidissement rapide d'un matériau pour obtenir des propriétés mécaniques particulières. On applique ce traitement...) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et l'autre repose sur le bord de l'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus important, pour...). Si aucune partie ne repose sur le bord de l'embarcation, on parle alors de pagaie. La partie dans l'eau est appelée plat ou pale (Une pale d'hélice (avion) ou de rotor (hélicoptère) est une surface portante en rotation autour d'un axe. C'est un dispositif aérodynamique ou hydrodynamique destiné à créer un déplacement des...) tandis que l'autre partie est simplement appelée manche. C'est sur cette partie que les rameurs vont disposer leurs mains.

Un rameur peut avoir à manœuvrer une ou deux rames à la fois. Cela dépendra du fait d'être seul ou non sur l'embarcation. Si la rameur est seul, il devra ramer simultanément avec une rame de chaque côté, et aura donc une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...) sur chaque manche de chaque rame. Si les rameurs sont deux ou plus, ils pourront alors manœuvrer chacun une seule rame, avec les deux mains sur le manche. Il faudra alors qu'il y ait autant de rameurs d'un côté que de l'autre pour que l'embarcation aille droit.

Principe

Pour pouvoir faire avancer une embarcation à l'aide de rames, il est d'abord nécessaire que les utilisateurs se positionnent dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...) à la proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) de l'embarcation. La meilleure position est la station assise. Ensuite, la pale est placée dans l'eau, et l'utilisateur n'a plus qu'à tirer sur le manche ce qui fera avancer l'embarcation. Bien sûr, plus la pale sera tirée rapidement et plus la vitesse (On distingue :) de l'embarcation en sera augmentée.

La rame dans la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)

Durant l'Antiquité, on trouvait différentes organisations des rameurs dans les galères : la galère simple, la birème (Une birème est une galère de l'Antiquité, comportant deux files de rameurs de chaque bord.), la trière, la quadrirème, la quinquérème (Le quinquérème est un type de galère antique qui se caractèrise par la présence de cinq rameurs par section verticale, contrairement à la trière dont elle descend, ils ne manœuvrent...) avec respectivement 1, 2, 3 , 4 et 5 files de rameurs. À l'époque, les galères naviguaient grâce à la voile et la rame. L'intérêt de ces dernières résidait dans les manœuvres et les phases d'attaque.

La Galère amirale La Réales, gravure de 1697
La Galère amirale La Réales, gravure de 1697

La rame dans le sport

La rame a été principalement été utilisé dans le sport sous une forme particulière, l'aviron.

Elle est aussi utilisé depuis quelques années dans des aventures extrêmes telles que la traversée des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) Atlantique et Pacifique par Maud Fontenoy ou Gérard d'Aboville.

On peut aussi ajouter que des disciplines telles que le kayak (Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l'équilibrer.), le canoë (Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce montées sur une armature de bois, mue à la pagaie simple. Le pagayeur se nomme canoéiste ou...) ou la pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et...) n'utilise pas une rame mais une pagaie.

Bateau de Romain Vergé pour course transatlantique à la rame Rames Guyane
Bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux...) de Romain Vergé pour course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) transatlantique à la rame Rames Guyane
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique