Dorade (voilier)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dorade est le nom d'un voilier dessiné par l'architecte Olin Stephens en 1931, aidé par son frère Rod et par son père pour le financement, à l'occasion d'une course transatlantique. Il s'agit de son deuxième bateau. Bien que l'un des plus petits des bateaux engagés dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) (52 pieds), il la remporte en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel et en temps compensé, notamment grâce au talent de tacticien de son skipper qui renonce aux courants du Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est...) mais choisit l'orthodromie.

Dorade remporte également la course du Fastnet juste après ainsi que l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante. Il marque le début d'une série de voiliers de Stephens qui se montreront inégalés dans les régates, tels Stormy Weather ou les Morning Cloud.

Dorade a été restauré dans les années 1990 en Italie. Dans sa première version, il disposait d'un gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler,...) de yawl (Le yawl est un voilier à deux mâts dont l'artimon (mât arrière) a l'emplanture en arrière de la mèche de safran. Autrement dit, l'implantation du mât d'artimon, de plus petite taille que le...). Il est typique des dessins de Stephens : étroit, léger, élancement court à l'avant et modéré à l'arrière, carène profonde et élégante, retour de galbord marqué. Il se distingue notamment face au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) et dans la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale régulière qui est légèrement différente des vagues car la houle se déplace sur de...) où il tape peu.

Il comportait une innovation technique, ses manches à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) auxquels il a donné son nom, les Dorades.

Source

  • Daniel Allisy et Alain Glicksman, 30 ans de voiliers [détail des éditions]
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique