Yawl
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le yawl est un voilier à deux mâts dont l'artimon (mât arrière) a l'emplanture en arrière de la mèche de safran. Autrement dit, l'implantation du mât d'artimon, de plus petite taille que le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) principal, se situe à l'extrême arrière du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...), derrière l'axe de rotation du safran (partie mobile immergée à l'arrière du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) servant à le diriger et fautivement appelée gouvernail).

L'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :) du yawl (Le yawl est un voilier à deux mâts dont l'artimon (mât arrière) a l'emplanture en arrière de la mèche de safran. Autrement dit, l'implantation du mât d'artimon, de plus petite taille que le mât principal, se situe à l'extrême...) est appelé "Tapecul (Un tapecul (également écrit tape-cul ou tapecu) est une voile établie à l'arrière d'un yawl, sur le mât de tapecul. Le tapecul se distingue de l'artimon, d'une part car le mât est placé en arrière du safran, d'autre part...)" il n'a pas, à proprement parler de fonction de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...), mais permet d'équilibrer les gréements auriques ou marconis implantés généralement avec un bout-dehors (Sur un bateau, espar fixe ou rétractable pointant à l'avant du bateau. Utilisé depuis longtemps sur les voiliers anciens, il est de nouveau utilisé...) (beaupré) important, surdimensionnant le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...) avant. Ce gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.),...) s'oppose à celui de ketch (Un ketch est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).) dans lequel l'artimon est positionné en avant du gouvernail et dont la raison d'être est de diviser la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de la grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:), dans le but de rendre la manœuvre de celle-ci moins athlètique.

Le Gipsy Moth IV sur lequel Sir Francis Chichester boucla un tour du monde (Le mot monde peut désigner :) en solitaire en 1967 était un yawl.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique