Star (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Star
Gréement : Sloop bermudien
Architecte : William Gardner
Débuts : 1906
Longueur : 6,922 m (hors-tout)
4,724 m (flottaison)
Maître-bau : 1,734 m
Tirant d'eau : 1,016 m
Déplacement : 671 kg
Voilure : 26,5 m²

Le Star est un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et...) de régate gréé en sloop (Au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits que les...). Le Star possède une coque à bouchain vif munie d'une quille à bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.). Le Star est depuis 1932 le quillard (Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive (que l'on appelle alors quille) et lui permettant d'avoir un couple de redressement...) olympique à deux équipiers.

Histoire

Le Star est une extrapolation du "Bug", un petit quillard de 18 pieds, dessiné en 1906 par le cabinet de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) William Gardner à la demande de Pop Corry commodore du New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...) Yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française...) Club. Le Bug s'étant révélé trop humide et trop petit, Pop Corry demanda en 1910 une extrapolation de ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le...), le Star, qui fut dessiné par Francis Sweisguth. Trente Stars ont été construits en 1911, la plupart à New York où ils firent leur première apparition le 30 mai 1911 à l'occasion de la Memorial Day Regatta organisée par le Harlem Yacht Club. Les premiers Stars étaient rustiques et bon marché (240 $).

Le gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à...) de houari d'origine était caractérisé par un mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) court, une longue vergue (Pièce de bois fixée au mât et qui porte une voile.) très appiquée et une énorme bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile. Traditionnellement en bois, elle est maintenant beaucoup plus souvent...). En 1921 le Star adopta le gréement bermudien mais sans modifier son plan de voilure. En 1929 l'association des propriétaires adopta le plan de voilure actuel. Au cours de son histoire, le Star a été le laboratoire de nombreuses innovations en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de gréement et d'accastillage (L'accastillage désigne l'ensemble des accessoires de pont (tels que les manilles, mousquetons, treuil etc.) qui servent aux manœuvres des voiles d’un navire de faible tonnage,...). Au 1 janvier 2006, 8240 stars ont été immatriculés. L'association de propriétaires, l'ISCYRA (International Star Class (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son activité le 8 janvier 2004 et en a profité pour réaliser une "endtro". Selon...) Yacht Racing Association), a été fondée en 1922 par George Elder. Elle est organisée en 21 districts sur les cinq continents.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique