Une lettre de marque ou lettre de course est une autorisation officielle produite par un gouvernement permettant à un agent désigné dans celle-ci de rechercher, saisir et détruire les effets personnels d'un opposant ou les équipements d'une nation adverse. Le détenteur de cette autorisation est autorisé à "courir sus" aux ennemis de son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de guerre. Il doit remplir de nombreuses conditions pour bénéficier de ce statut de corsaire (Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire corsaire, navire civil armé, généralement...), notamment en ce qui concerne la déclaration des prises. En France la pratique est strictement reglementée par les Ordonnances de la Marine de Colbert.
Les lettres de marque ont leur origine dans la pratique au Moyen Age d'autoriser des représailles en cas de déni de justice. La victime d'un vol en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) avait le droit de reprendre ses propres biens, ou l'équivalent, sur son agresseur, ses parents ou ses amis.
Au temps de Louis XIV, et plus tard, les lettres de marque ont surtout servi de contrats invitant les corsaires à lancer des raids sur les navires marchands de pays concurrents. Le roi pouvait même participer à la guerre de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) en prêtant des vaisseaux, par exemple à Duguay-Trouin pour l'attaque contre Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...) en 1711.
En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), cette pratique à cessé avec la Déclaration de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) de 1856, réglant certains points de droit maritime et faite à l'issue du Traité de Paris.