Célérité
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La célérité est la vitesse de propagation d'une onde dans un milieu.

La plus connue, celle de la lumière (souvent abusivement nommée célérité tout court), correspond à la propagation de la lumière dans le vide.

La vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant macroscopiquement comme un phénomène ondulatoire), est...) correspond donc à la célérité de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), traditionnellement notée c. D'après le Système international, elle vaut dans le vide exactement 299 792 458 m/s.

La vitesse (On distingue :) de la lumière est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) en fonction du milieux traversé : elle dépend de l'indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite empiriquement comme coefficient...) n du milieu, suivant la relation v=\frac{c}{n}. Par exemple, la lumière se propage à environ 225 400 km/s dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

La célérité du son dépend également du milieu. Dans l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), elle est voisine de 1 500 m/s, et dépend essentiellement de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...), de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et de la salinité.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique