Classe Ohio
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Classe Ohio
Tir de missiles tactiques et emport d'un mini sous-marin pour les commandos par un Ohio convertie en SSGNTir de missiles tactiques et emport d'un mini sous-marin pour les commandos par un Ohio convertie en SSGN
Histoire
A servi dans : United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Navy Pavillon
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) d'engins
Longueur : 171 m
Maître-bau : 12,8 m
Tirant d'eau : 11 m
Déplacement : 16 760 t (surface)
18 750 t (plongée)
Propulsion : 1 réacteur (Un réacteur peut désigner :) à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée S8G, 1 hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.)
Puissance : 60 000 ch
Vitesse : 25 nœuds
Profondeur : > 800 pieds
Caractéristiques militaires
Armement : 4 tubes de 21" ou 533 mm pour torpilles Mk 48 et missiles mer-mer AGM-84 Harpoon, 24 Trident II D-5, (en 2007) 154 missiles Tomahawks pour 4 SSGN
Autres caractéristiques
Équipage : 157 hommes

Les sous-marins Ohio sont une classe Américaine de sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) lanceur d'engins (SSBM = Submarine-Launched Ballistic Missile) utilisé par l'US Navy.

Depuis l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1981 et la mise en service du premier Ohio, 18 bâtiments ont été construits dont 14 sont actuellement en service dans leur mission originelle.

Cette classe qui est actuellement la seule de ce type en service aux États-Unis représente 50 % de l'arsenal nucléaire de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...).

Sa mission comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les sous-marins de ce type est de se cacher au fond des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), en attendant l'ordre de mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de ses engins nucléaires.

24 : C'est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de missiles que ce géant des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) peut transporter. A lui seul, un sous-marin de classe Ohio (Les sous-marins Ohio sont une classe Américaine de sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SSBM = Submarine-Launched Ballistic Missile) utilisé par l'US...) est capable de supprimer toutes les grandes villes d'un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...). Actuellement, les Ohios subissent les effets de l'accord START (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un spin-off du magazine américain Antic.) II (accord de désarmement nucléaire de 1992). Cela signifie que sa capacité de destruction a été réduite de 42%.

Les Ohios, bénéficient du nouveau missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) Trident II, d'une portée de 11.000 Km. Chaque missile est porteur de 12 têtes d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 100 Kilotonnes. Cela donne à chaque sous-marin une puissance de feu de 28 800 kilotonnes (1.900 fois Hiroshima).

Avec la fin de la guerre froide et les traités de réduction sur les armes nucléaires, les 4 premiers sous marins de cette classe (USS Ohio, USS Michigan , USS Florida , et USS Georgia) vont étre transformés d'ici 2007 en SSGN comme les sous-marins de la classe Oscar (La classe Oscar est un type de sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière soviétiques. Deux sous-types ont existé, dont les plus récents, les Oscar II,...) russes, lanceurs de missiles de croisières, capables d'emporter 154 missiles Tomahawk à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) conventionnelle et 66 membres de commandos des forces spéciales.

Conçu par General Dynamics (General Dynamics est une entreprise de conception d'avions militaires pour le compte du gouvernement américain fondé en 1952. On lui doit la construction du célèbre avion F-16 Fighting Falcon ou...), c'est actuellement le second plus gros sous-marin au monde (Le mot monde peut désigner :) après le Typhoon russe.

USS Florida (SSGN-728)
USS Florida (SSGN-728)

Liste des bâtiments

En 2003, les 14 SNLE en service sont basés à :

  • Bangor, État de Washington pour la Flotte du Pacifique
    • USS Henry M. Jackson (SSBN 730)
    • USS Alabama (SSBN 731)
    • USS Alaska (SSBN 732)
    • USS Nevada (SSBN 733)
    • USS Pennsylvania (SSBN 735)
    • USS Kentucky (SSBN 737)
    • USS Maine (SSBN 741)
  • Kings Bay, État de Georgie pour la Flotte de l'Atlantique
    • USS Tennessee (SSBN 734)
    • USS West Virginia (SSBN 736)
    • USS Maryland (SSBN 738)
    • USS Nebraska (SSBN 739)
    • USS Rhode Island (SSBN 740)
    • USS Wyoming (SSBN 742)
    • USS Louisiana (SSBN 743)
  • Futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) SSGNs (Opérationnels à partir de 2007)
    • USS Ohio (SSGN 726), Bangor, WA - Conversion en SSGN commencée en novembre 2003
    • USS Michigan (SSGN 727), Bangor, WA - Conversion en SSGN commencée en octobre 2004
    • USS Florida (SSGN 728), Bangor, WA - Conversion en SSGN commencée en avril 2004
    • USS Georgia (SSGN 729), Norfolk, VA - Conversion en SSGN commencée en octobre 2005
Page générée en 0.377 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique