USS Nautilus (SSN-571)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
1er sortie en mer, 20 janvier 1955
1er sortie en mer, 20 janvier 1955
Le Nautilus à Mare Island Naval Shipyard en 1985
Le Nautilus à Mare Island Naval Shipyard en 1985

L'USS Nautilus (SSN-571) fut le premier bâtiment à propulsion nucléaire de l'histoire, il s'agit d'un sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) d'attaque de l'US Navy.

Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont...), il a été conçu grâce aux travaux du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui...) Philip Abelson, puis lancé par Harry S. Truman en 1951 (date à laquelle le congrès américain a donné son accord pour le lancement du programme), et inauguré par le président Eisenhower en 1954.

Le "Nautilus" réalise sa première sortie en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) le 20 janvier 1955, depuis le chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Electric Boat de Groton dans le Connecticut. Il mesure 91 mètres de long pour plus de 3 000 tonnes. La propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) lui procure une autonomie sans précédent (plusieurs semaines d'immersion et jusqu'à 140 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) en vitesse (On distingue :) "de croisière"). En août 1958, il sera le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point...), avant de cesser toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en 1980. Il à été désigné comme site historique en 1982 et il à été transformé en navire musée (Un navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des...).

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique