Georges Philippar | |
Type : | Paquebot |
---|---|
Histoire | |
Lancement : | 6 novembre 1930 |
Statut : | Brûle dans la nuit du 16 au 17 mai 1932, puis fait naufrage |
Caractéristiques techniques | |
Longueur : | 171,50 m |
Déplacement : | 21 000 tonnes |
Propulsion : | 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Diesel |
Autres caractéristiques | |
Passagers : | 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes, 1200 rationnaires |
Paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...) lancé le 6 novembre 1930 à Saint-Nazaire, il est destiné à la ligne d'Extrême Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).).
Parti de Marseille pour son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) vers Saïgon, il brûle dans la nuit du 16 au 17 mai 1932, dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) d'Aden lors du voyage de retour.
Il coule quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après au large du cap Guardafui, provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d'une cinquantaine de personnes, dont le célèbre journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) Albert Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...).
On a évoqué à l'époque la possibilité d'un acte criminel.