Georges Philippar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Georges Philippar
Type : Paquebot
Histoire
Lancement : 6 novembre 1930
Statut : Brûle dans la nuit du 16 au 17 mai 1932, puis fait naufrage
Caractéristiques techniques
Longueur : 171,50 m
Déplacement : 21 000 tonnes
Propulsion : 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Diesel
Autres caractéristiques
Passagers : 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes, 1200 rationnaires

Paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots...) lancé le 6 novembre 1930 à Saint-Nazaire, il est destiné à la ligne d'Extrême Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).).

Parti de Marseille pour son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) vers Saïgon, il brûle dans la nuit du 16 au 17 mai 1932, dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) d'Aden lors du voyage de retour.

Il coule quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) après au large du cap Guardafui, provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) d'une cinquantaine de personnes, dont le célèbre journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un...) Albert Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par...).

On a évoqué à l'époque la possibilité d'un acte criminel.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique