Post Office Protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne...)
Modèle OSI

POP3, ou Post Office Protocol (POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.) Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

Cette opération nécessite une connexion à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) TCP/IP. Le port utilisé est le 110. Ce protocole a été défini dans la RFC 1939.

POP3S (POP3 over SSL) utilise SSL pour sécuriser la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) avec le serveur, tel que décrit dans la RFC 2595. POP3S utilise le port 995.

Commandes

Pour récupérer les courriers électroniques, on peut :

  • soit utiliser un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) mail, qui le fait automatiquement et qui cache les commandes.
  • soit directement utiliser les commandes POP3 de manière interactive.

Voici un exemple de connexion du protocole POP3 sur un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et...) de commandes :

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, il faut se connecter au serveur

  • telnet nom_du_serveur 110
  • Exemple : telnet mail.altern.org 110

Ensuite, il faut s'identifier et s'authentifier

  • USER nom_de_votre_compte (généralement, ce qui se trouve avant le " @ " de l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une...) électronique)
  • PASS mot_de_passe (le mot de passe pour accéder à la boîte de courrier)

Puis, il est possible d'utiliser l'une des commandes POP3 suivantes.

Commandes principales

  • DELE numéro_du_message : efface le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) spécifié
  • LIST : donne une liste des messages ainsi que la taille de chaque message : un numéro suivi de la taille en octets.
  • RETR numéro_du_message : récupère le message indiqué
  • STAT : indique le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de messages et la taille occupée par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des messages
  • TOP numéro_du_message nombre_de_lignes : affiche les premières lignes du message.

Autres commandes POP3

  • APOP : permet une authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources...) sécurisée (le mot de passe ne transite pas en clair)
  • NOOP : ne rien faire, juste pour garder la porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue,...)
  • QUIT : quitter la session en cours
  • RSET : réinitialise complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) la session
  • UIDL : affiche (pour un seul ou pour tous les messages) un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) unique qui ne varie pas entre chaque session

Exemple de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif,...)

 
 S:  
 C:  
 S:    +OK POP3 server ready <1896.697170952@dbc.mtview.ca.us> 
 C:    APOP mrose c4c9334bac560ecc979e58001b3e22fb 
 S:    +OK mrose's maildrop has 2 messages (320 octets) 
 C:    STAT (Les protéines STAT, pour Signal Transducers and Activators of Transcription en anglais, sont impliquées dans la régulation de différents processus cellulaires tels...) 
 S:    +OK 2 320 
 C:    LIST 
 S:    +OK 2 messages (320 octets) 
 S:    1 120 
 S:    2 200 
 S:    . 
 C:    RETR 1 
 S:    +OK 120 octets 
 S:     
 S:    . 
 C:    DELE 1 
 S:    +OK message 1 deleted 
 C:    RETR 2 
 S:    +OK 200 octets 
 S:     
 S:    . 
 C:    DELE 2 
 S:    +OK message 2 deleted 
 C:    QUIT 
 S:    +OK dewey POP3 server signing off (maildrop empty) 
 C:   
 S:   
 

Certains anciens serveurs POP3 sans APOP acceptent un login USER et PASS en clair:

 
 C:    USER mrose 
 S     +OK User accepted 
 C:    PASS mrosepass 
 S     +OK Pass accepted 
 
Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique