Drague à élinde traînante
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
drague en action dans le port de Port-la-Nouvelle
drague en action dans le port de Port-la-Nouvelle

Encore appelée " drague porteuse " ou " drague aspiratrice en marche ", la drague à élinde traînante est caractérisée par une capacité de stockage à bord des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) dragués (le puits) et par une installation de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des ondes longitudinales. Une inversion du sens...) (généralement installée à bord) qui aspire les matériaux au travers d'une (ou plus généralement deux) élinde relativement simple et souple, traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la composante des efforts exercés sur le corps, dans la direction...) le long de la drague ( Une drague est un outil de pêche utilisé essentiellement pour pêcher des coquillages. Une drague est un navire de services utilisé pour le dragage du fond. Une drague est un navire scientifique portant une drague,...).

Ce type de drague est principalement utilisé pour les dragages d'entretien (boues, vases, argiles) ou pour le dragage (On appelle dragage l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de...) de sables (généralement peu ou pas compactés). Dans ce dernier cas, le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et...) peut souvent être refoulé, pour des réalisations de remblais artificiels ou des rechargements de plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve...).

La plus grosse drague à élinde traînante (Encore appelée « drague porteuse » ou « drague aspiratrice en marche », la drague à élinde traînante est caractérisée par une capacité de stockage à bord des matériaux...) actuellement en service est la W.D. Fairway, de l'entreprise néerlandaise Boskalis, avec une capacité de puits de 35 508 m³.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique