Site Web choc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le concept de site Web choc, de l'anglais shock site est un site Web conçu pour choquer un maximum de visiteurs et utilisé pour faire des farces.

Le principe consiste à présenter dès la première page, sans avertissement, une image ou une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le...), violente, pornographique, scatologique, morbide ou autre. La présentation des informations est organisée de manière à maximiser la surprise et le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.). Parfois des fonctionnalités pour mettre le visiteur attrapé dans l'embarras sont ajoutées, comme des sons attirant l'attention de l'entourage ou l'ouverture intempestive de fenêtres.

Une farce utilisant un site choc consiste généralement à donner, dans un courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un...) ou un forum de discussion, un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un...) sur le site en le faisant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour un hyperlien sur un autre site. Ce procédé est particulièrement utilisé dans le site de discussion Slashdot car il permet de transformer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mot en lien. Les propriétaires de Slashdot ont cependant modifié leur logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) pour que l'adresse Web (Les adresses Web sont une des trois inventions[1] à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs[2], la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une...) de destination d'un hyperlien soit affichée. Ceci a donné lieu à la création de redirections. En outre, le simple fait de lier un mot sur un site choc peut alors devenir une blague en soi.

Une fois bien connu, le concept a aussi été retourné en masquant des liens vers des sites " anti-choc ", présentant des images idylliques de petites fleurs ou autre.

L'exemple le plus connu de site choc est goatse.cx, qui a donné lieu à de nombreuses parodies, miroirs et sites de soutien. Ce site a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de...) en janvier 2004.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique