Adresse Web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs, la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une dizaine de caractères, commençant souvent par « www », et qui identifient une page web ; par exemple www.example.com. L'adresse techniquement correcte doit en fait commencer par un nom de protocole ; pour cet exemple, cela donne http://www.example.com. Les adresses web sont la base des hyperliens du Web.

Dans le langage technique, on ne parle pas d'adresse web mais d'URI (pour Uniform Resource Identifier, soit identifiant uniforme de ressource), d'URL (pour Uniform Resource Locator, soit repère uniforme de ressource, un type d'URI), ou plus rarement d'URN (Uniform Resource Name, soit nom uniforme de ressource, un autre type d'URI). Il s'agit de trois standards d'Internet qui spécifient la syntaxe et la sémantique des adresses Web, notamment les RFC 1738, RFC 2396 et RFC 3986. En outre, le U de « uniforme », qui signifiait à l'origine universel (RFC 1630), met l'accent sur les capacités d'adressage quasiment universel de ces adresses : forums Usenet, boîte de courrier électronique, fichiers sur site FTP, etc. ; soit pratiquement tout ce qui est disponible sur Internet et même au-delà, comme des documents de référence, des livres, etc.

Il ne faut pas confondre les adresses web avec les adresses électroniques ni les adresses IP. La dénomination adresse Internet peut désigner une adresse web, mais elle est en fait totalement ambiguë.

Une invention fondamentale

Les trois inventions à la base du World Wide Web sont :

  • les adresses Web
  • le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP)
  • le langage de balisage HyperText Markup Language (HTML)

Bien qu'un protocole (HTTP) et un format de données (HTML) aient été développés spécifiquement pour le Web, le web est conçu pour imposer un minimum de contraintes techniques. En particulier, d'autres formats et protocoles que HTTP et HTML peuvent être utilisés. Cependant, pour qu'une ressource puisse faire partie du Web, elle doit être exprimable sous la forme d'une adresse web. C'est en ce sens que les adresses sont l'invention la plus fondamentale.

Soit par exemple un document HTML enregistré dans un fichier informatique nommé page.html qui se trouve dans le répertoire /home/tim/ d'un ordinateur appelé www.example.com. Selon le moyen utilisé pour y accéder, cette ressource peut être connue sous diverses adresses :

file:///home/tim/page.html 
La ressource est accessible en tant que fichier local page.html dans le répertoire /home/tim/. Cette adresse ne fonctionne que sur l'ordinateur où la ressource est enregistrée.
http://www.example.com/tim/page.html 
La ressource est accessible sur le serveur HTTP www.example.com, sous le chemin d'accès /tim/page.html. Le serveur HTTP est configuré pour faire correspondre le chemin d'accès /tim/ au répertoire /home/tim/.
ftp://tim:[email protected]/page.html 
La ressource est accessible en utilisant le protocole FTP (File Transfer Protocol), avec le compte tim et le mot de passe sEcReT, sur le serveur www.example.com. Le serveur FTP est configuré pour donner au compte tim le répertoire /home/tim/.

Plusieurs autres protocoles pourraient être utilisés pour accéder à cette ressource, pourvu que le serveur idoine ait été installé : Gopher, HTTPS, etc. D'autres ressources peuvent être conceptuellement très différentes d'un fichier, par exemple :

mailto:[email protected] 
La ressource est la destination de courrier électronique d'adresse email [email protected].
news:alt.hypertext 
La ressource est le forum de discussion Usenet alt.hypertext.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise