Dupuy-de-Lôme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dupuy-de-Lôme
Histoire
A servi dans : Marine nationale
Quille posée : 1er décembre 2002
Lancement : 27 mars 2004
Armé : 23 juin 2006
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : Navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) de collecte de renseignement
Longueur : 101,7
Maître-bau : 15,8
Tirant d'eau : 4,9
Déplacement : 3 100 t en standard, 4 000 en pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...)
Propulsion : 2 chaudières diesel MaK 9M25
Puissance : 8 075 cv
Vitesse : 16 kt
Profondeur : kt
Caractéristiques militaires
Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm
Rayon d'action : 3 400 Nm à 16
Autres caractéristiques
Équipage : 32 hommes + 78 spécialistes
Chantier : Royal Niestern Sander (Delfzijl, Pays-Bas)
Port d'attache : Brest

Le Dupuy-de-Lôme (Le Dupuy-de-Lôme (n° de coque A759) est un navire collecteur de renseignements français de la Marine nationale travaillant au profit de la direction du renseignement militaire (DRM).) (n° de coque A759) est un navire collecteur de renseignements (Dans la terminologie militaire , un navire collecteur de renseignement (intelligence en anglais) est un navire conçu pour recueillir des informations...) français de la Marine nationale travaillant au profit de la direction du renseignement militaire (DRM).

Il doit son nom à l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) du génie maritime Henri Dupuy de Lôme.

Long de 101 m, il a été conçu Thalès Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) France, selon des normes civiles et a été spécialement étudié pour répondre au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) du recueil de renseignement électronique depuis la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (écoute des transmissions radios (A supprimer), interception des signaux électroniques), en renseignement COMINT (Communication intelligence) et ELINT (Electronic intelligence), pour des missions de longue durée. C'est le premier navire de la Marine française conçut spécialement pour cette mission.

Il a remplacé le Bougainville.

Son port d'attache est Brest.

Son équipage est composé de 30 personnes auxquelles se joignent 80 spécialistes du renseignement.

Il est disponible 350 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) par an. Ils est servi par deux équipages.

Il a coûté 120 millions d'euros.

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique