Kaiser Wilhelm II
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le SS Kaiser Wilhelm II, est un paquebot transatlantique allemand à vapeur, achevé au printemps 1903 dans les chantiers navals de Stettin, à l'époque en Allemagne, mais aujourd'hui en Pologne.

Conçu pour être un paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au...) très rapide dans le service transatlantique, il fut en effet l'un des plus rapides transatlantiques de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Il faisait des traversées régulières entre l'Allemagne et les États-Unis.

Le paquebot ne comptait pas trois mais deux classes: une très luxueuse, une autre assez austère.

Le 3 août 1914, quand la Première Guerre mondiale éclata, il était en pleine traversée et arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...) trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) plus tard, après avoir manqué de justesse des croiseurs britanniques.

Le paquebot est finalement saisi le 6 avril 1917 par le gouvernement américain, après la déclaration de guerre des États-Unis contre l'Allemagne.

Le paquebot devint USS Kaiser Wilhelm II (Le SS Kaiser Wilhelm II, est un paquebot transatlantique allemand à vapeur, achevé au printemps 1903 dans les chantiers navals de Stettin, à l'époque en Allemagne, mais aujourd'hui en Pologne.), avant d'être rebaptisé très vite en Agamemnon. Il servit de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) pour les troupes américaines en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...) vers la France, en évitant les sous-marins allemands, jusqu'à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1918.

Un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après la signature de l'armistice de novembre 1918, il commença à rapatrier les milliers de soldats américains toujours présents en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) vers les États-Unis.

Dans les années 20, il continua de servir l'armée américaine comme un transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession...) maritime. Il fut rebaptisé Monticello en 1927.

Devenu trop vieux, il fut abandonné et vendu à la casse en 1940.

Quelques chiffres

  • Tonnage : 6 353 tonneaux
  • Longueur : 215,3 mètres
  • Largeur : 21,95 mètres
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique