Vagabond (bateau)

Vagabond est un voilier spécialement conçu pour naviguer dans les glaces. En 2001, il est le premier bateau à compléter le passage du Nord-Est sans hivernage. En 2002, Vagabond rejoint la France par le passage du Nord-Ouest, effectuant ainsi la première circumnavigation autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble...). Vagabond est maintenant support logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions...) d'expéditions scientifiques dans l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique....).