Liste des accidents ferroviaires en Italie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Liste des principaux accidents ferroviaires en Italie

  • 7 janvier 2005 : accident ferroviaire de Crevalcore, près de Bologne : une collision frontale entre un train de voyageurs et un train de marchandises sur la ligne à voie unique Bologne-Vérone fait 17 morts et six blessés hospitalisés. L'accident serait dû au non-respect d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) fermé par le conducteur du train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.). La polémique a fait rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune,...) car cette ligne était en travaux depuis plus de 20 ans.
  • 20 juillet 2002 : Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la...), le déraillement entre les gares de Venetico et de Rometta Marea, dans la province de Messine (Messine (Missina en sicilien) est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en Sicile.), d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) de voyageurs, la Freccia della laguna (la flêche de la lagune), provoque la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de huit personnes et fait 30 blessés. Plusieurs wagons du convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le corbillard suivi des...), qui assurait un service Palerme-Venise sous le n° Intercity 1935 et transportait 190 voyageurs, se sont renversés et sont tombés au bas d'un talus de plusieurs mètres.
  • 12 janvier 1997 : Plaisance : le pendolino (L'ETR Pendolino est une rame automotrice pendulaire à grande vitesse mise au point et construite par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).) ETR 460 (Les ETR 460 sont une série de rames automotrices électriques pendulaires des chemins de fer italiens (Trenitalia) mises en service à partir de 1993. Ces rames, à la...), effectuant une service Milan-Rome, déraille à 300 mètres au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Plaisance, avec 150 voyageurs à bord. L'accident, qui serait dû à une vitesse (On distingue :) excessive, fait 1 mort et 29 blessés. L'ancien président de la république, Francesco Cossiga en sort indemne.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique