Train de voyageurs - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un train de banlieue danois à Aalborg
Un train de banlieue danois à Aalborg

Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.

Composition

Un train de voyageurs peut être constitué :

  • d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) le plus classique du terme, c'est-à-dire d'une rame de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) tractée par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train...),
  • d'une automotrice, de composition allant d'une à plusieurs voitures, mais qui une fois déterminée ne change plus que lors que passage en atelier. Au minimum, une de ces voitures est motrice. Une automotrice fonctionne toujours à l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) et possède toujours deux postes de conduites. Elles peuvent souvent être couplées pour former des rames plus longues,
  • d'un autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est généralement animé par un (ou plusieurs) moteur diesel monté sous le plancher qui est...), de composition variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) allant d'une à plusieurs voitures. Au minimum, une de ces voitures est motrice. Un autorail fonctionne toujours grâce à un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) (essence, diesel, gaz). Les autorails modernes possèdent tous deux postes de conduite, mais ce ne fut pas toujours le cas dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...). Certains types d'autorails sont autorisés le cas échéant à tirer une ou plusieurs remorques d'autorails ou voitures à voyageurs et même l'un ou l'autre wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques,...) de marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les automotrices, ils peuvent souvent être couplées pour former des rames plus longues.

Notons qu'un TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par...) est une rame de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) fixe encadrée de deux locomotives. Ce n'est donc pas une automotrice.

A noter que dans l'exploitation des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure...), la tendance est plutôt celle d'une exploitation de rames à composition fixe sans remaniement en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...), alors qu'autrefois il n'était pas rare de voir des trains à tranches multiples, chaque tranche ayant une destination différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...). Les rames à composition fixe permettent d'éliminer les manœuvres intermédiaires, sources de coûts et de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) supplémentaires, afin d'accélérer les rotations.

Dans la composition d'un train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.), peuvent entrer aussi des voitures spéciales : voitures-restaurant, voitures-couchettes, voitures-lits, voitures panoramiques, des véhicules porte-autos (dans les trains auto-couchettes)... et, de moins en moins, des fourgons à bagages (en effet, l'acheminement des bagages accompagnés est de plus en plus réalisé par route quand il n'a pas été purement et simplement supprimé). On peut aussi rencontrer des voitures-cinéma, des voitures-conférence, des voitures-exposition dans certains trains spéciaux

La capacité d'un train de voyageurs est très variable, de 50 places pour un autorail léger (type Soulé à deux essieux du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) breton) à 1234 places pour une rame banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) à deux niveau (type VB2N) ou 1032 places assises pour une composition jumelée de TGV duplex (Les TGV Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF, mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV, caractérisée par sa capacité de transport supérieure de 35 %...).

Organisation (Une organisation est) Française

Sur le plan de l'organisation des services, on distingue :

  • Les trains du service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une...), constitués
    • Soit de trajets courts:
      • trains de banlieue et les RER - Réseau express régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) ( dont certains sont gérés par la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...)
      • trains locaux ou régionaux, en France les TER - Train Express Régional
    • Soit de trajets longs:
      • trains de grande ligne, de type Corail ou Téoz
      • trains rapides et express, en France les TGV - trains à grande vitesse (On distingue :)
  • Les trains spéciaux, affrétés pour des groupes
    • trains de pèlerinage
    • trains exposition
  • Les trains touristiques, qui ont plus une fonction d'attraction touristique que de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), comme le train de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).

Organisation des services

Sur le plan des dessertes et des horaires, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) est assez diversifiée :

  • Pour les trains locaux et régionaux, il existe des dessertes omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue...), type métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) avec arrêt à toutes les stations, ou semi-directes, les trains étant alors parfois identifiés par un code mnémotechnique affiché en tête du train pour informer les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) du type de mission effectuée. Les horaires sont généralement cadencés, avec une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps....) élevée, au minimum au quart d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...).
  • Pour les trains de grande lignes, ce sont plutôt des dessertes directes entre grande villes, avec peu d'arrêts intermédiaires de façon à privilégier les temps de parcours à longue distance. Il existe ainsi des services directs de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) à Marseille en TGV sans aucun arrêt intermédiaire. Les horaires sont généralement étudiés en fonction de la demande estimée et sont modifiés à chaque changement de service, en général une fois par an. La tendance aux services cadencés se manifeste nettement : en France les TGV sont cadencés depuis quelques années à l'heure ou à la demi-heure, sur les axes importants au départ de Paris vers Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes et Rennes. Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...), comme la Suisse, c'est pratiquement tous les trains de voyageurs qui sont cadencés, simplifiant ainsi l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du train.

L'accès aux trains est généralement libre, c'est-à-dire qu'aucune réservation n'est exigée. Sur certains réseaux, comme en Allemagne, c'est une règle générale. Dans certains cas la réservation est seulement conseillée, dans d'autres elle est obligatoire : c'est le cas des TGV français dans lesquels les voyageurs debout ne sont pas tolérés, le système de réservation étant à la base d'un système de tarification étudié pour maximiser les recettes en fonction des variations de la demande (inspiré de la tarification en temps réel, en anglais yield management, pratiquée par les compagnies aériennes).

Dans les trains relevant du service public, la tarification fait souvent l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) de forfaits par zones et d'abonnements mensuels, voire annuels, parfois combinés avec les autres transports en commun de la zone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique