Stream Control Transmission Protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...)
Modèle OSI

SCTP, ou Stream Control Transmission Protocol (SCTP, ou Stream Control Transmission Protocol est un protocole défini en 2000 par l'IETF. Le protocole est défini dans la RFC 2960, et un texte...) est un protocole défini en 2000 par l'IETF. Le protocole est défini dans la RFC 2960, et un texte d'introduction est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) dans la RFC 3286.

En tant que protocole de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...), SCTP est équivalent dans un certain sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) au TCP ou à l'UDP. En effet, il fournit des services similaires à TCP, assurant la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.), la remise en ordre des séquences, et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans...). Alors que TCP est byte-oriented (orienté octets), SCTP gère des " frames " (courtes séquences).

Une avancée majeure de SCTP est la possibilité de communications multi-cibles, où une des extrémités (ou les) de la connexion est constituée de plusieurs adresses IP.

À l'origine, SCTP était destiné au transport de protocoles téléphoniques sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) IP (VoIP).

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique