Ferrovie dell'Emilia Romagna
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ferrovie dell'Emilia Romagna (Chemins de fer de l'Émilie-Romagne), ou FER, est le nom d'une entreprise ferroviaire qui exploite des lignes ferroviaires locales autour de Bologne (Italie), ainsi que des services d'autocars. Cette société, qui a le statut de Srl (société à responsabilité limitée) appartient majoritairement à la Région Émilie-Romagne.

Cette société, créée en 2001, résulte de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée...) de quatre petits réseaux secondaires :

  • Ferrovie Padane (ligne de Ferrare à Codigoro),
  • Ferrovia Suzzara- Ferrara (ligne de Suzzara à Ferrare),
  • Ferrovia Bologna - Portomaggiore (ligne de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le...) à Portomaggiore),
  • Ferrovie Venete (ligne de Parme à Suzzara).

qui faisaient antérieurement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) d'une exploitation directe par l'État.

Cette création se place dans un double cadre :

  • celui de la décentralisation administrative, instaurée par la loi Bassinini qui a, notamment, conféré aux régions le rôle d'autorité organisatrice des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) régionaux (à ce titre la région définit également le service des trains régionaux exploités par les FS sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) de la région) ;
  • celui de l'ouverture du marché ferroviaire à une certaine forme de concurrence, sous l'impulsion de l'Union européenne qui impose que la gestion des réseaux et l'exploitation des services soit confiée à des concessionnaires dans le cadre d'appels d'offres européens.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) exploité par les FER (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) comprend les quatre lignes citées plus haut, soit 232 km de lignes à voie normale, électrifiées en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance...) 3000 V. Les trains gérés par les FER circulent en partie sur des lignes régionales du réseau national italien (géré par RFI - Rete ferroviaria italiana (Rete ferroviaria italiana, ou RFI, est le gestionnaire du réseau ferroviaire national italien. C'est une filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie...) (du goupe FS)

Depuis 2003, elle exploite la ligne Bologne - Vignola par l'intermédiaire d'une filiale commune créée spécialement avec la société ACT (transports publics de Bologne), la " Suburbana Bologna Vignola " (FBV).

La parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) de matériel roulant comprend 48 automotrices électriques pour le service voyageurs et 19 locomotives pour le service fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) exploité en coopération avec Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une...) Cargo (FS). La société exploite par ailleurs une centaine d'autocars.

L'effectif du personnel est de 500 personnes environ, dont 400 dans le service ferroviaire.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique