Linienzugbeeinflussung
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Linienzugbeeinflussung (fr : commande automatique continue de la marche des trains) est un système de signalisation ferroviaire en cabine utilisé par les ICE à partir de 160 km/h. Il surveille de façon continue les trains. Il est utilisé en Allemagne, en Autriche et en Espagne.

Introduction

A la différence de la signalisation classique allemande (Indusi) qui ne permet pas la surveillance continue du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) et qui par conséquent ne permet pas l'arrêt du train dans les distances réglementaires.

Un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) central se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) de surveiller le train avec le LZB. Le train communique au central en permanence sa position et sa vitesse (On distingue :) et le central calcule les ordres à donner à chaque train. Le train surveille que ce que fait le conducteur est conforme aux ordres reçus. Le LZB indique le prochain changement de vitesse jusqu'à 10 km à l'avance.

Histoire

La première version du LZB a été utilisé pour des courses d'essai en 1963 sur la ligne Forchheim-Bamberg. Le système a été déployé à partir de 1974.

Équipement

Pour que les trains et la central puissent échanger des informations, la ligne est équipée d'un câble qui fait une boucle et qui passe par une central. Une partie du câble passe au milieu de la voie et l'autre est un des rails. Ces deux parties du câble sont croisées tous les 100m pour éviter des perturbation électriques. Ce câble suit la ligne sur une distance de 300m.

Les lignes équipées avec le LZB ont aussi la signalisation classique pour les trains qui ne seraient pas équipés. Ce système est prévu pour permettre des circulations différentes (trains rapides, trains classiques)[1].

Signalisation en cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre...)

En cabine le conducteur reçoit d'autres informations que celles qui seraient communiquées sans le LZB. En plus de la vitesse courante, il y a un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en...) indiquant la distance à un point (Graphie) (arbitraire) de cible et à la vitesse que le train devrait avoir à ce point de cible. Si l'ordinateur du train décide que, basé sur les caractéristiques freinantes du train, la vitesse cible ne peut pas être atteinte, il lance un arrêt d'urgence.

Les trains peuvent être équipés d'un système de pilote automatique. Quand le train fonctionne avec ce système, le conducteur n'a qu'à surveiller la voie au cas où il y aurait un problème, le système se chargeant de la vitesse du train.

Comparaison avec d'autres systèmes de signalisation

Ce système est plus coûteux au kilomètre que TVM, mais il permet des circulations mixtes (rapides + classiques).

Ce système permet des vitesses jusqu'à 250 km/h, alors que TVM 430 permet des vitesses de 320 km/h (ligne LGV Est).

Le système ETCS se généralise en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...).

Notes

  1. Évaluation préliminaire des tracés, des technologies et des coûts d’implantation inhérents à un train haute vitesse entre Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du...) et la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays de...) américaine
  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite...) en allemand : "  "
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique