TERGV
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En France, le TERGV est un mode de transport ferroviaire régional à grande vitesse.

Principe

Le nom même du concept est explicite : "TERGV" est formé par la contraction de "TER" et "TGV". Les TERGV (En France, le TERGV est un mode de transport ferroviaire régional à grande vitesse.) sont donc des trains régionaux, soit autonomes, soit assurés par des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) classiques, et qui roulent sur des LGV. Cependant, ce concept, a priori prometteur lorsqu'il s'agit de moyennes distances (100-200 km), a cependant un problème : son prix. Il est en effet plus cher de faire rouler des trains sur LGV que sur ligne classique. De plus, il faut que la ligne soit relativement peu utilisée, de façon à éviter des problèmes de saturation (les TERGV sont souvent moins rapides que les TGV).

Applications concrètes

En Nord-Pas-de-Calais

Depuis plusieurs années, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de sa politique sur les TER, a mis en place des TERGV sur deux relations :

  • Lille-Europe - Dunkerque (30 min)
  • Lille-Europe - Calais-Fréthun (40 min) - Boulogne-Ville (55 min)

Pour ces deux relations, le voyageur doit se munir d'un supplément tarifaire, le "Pass Côte d'Opale (Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et...)".

Depuis 2003, une autre relation, Lille-Europe - Arras, a été mise en place à titre expérimental et à raison d'un aller-retour par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Cette relation ne nécessite pas de supplément tarifaire. À compter de 2007, cette relation va s'étoffer, car elle représente un véritable succès

Ailleurs

Ailleurs, on en est toujours aux projets. Pour ne parler que des projets utilisant les lignes déjà existantes, on pourrait évoquer le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de TERGV Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) - Massy-TGV - Vendôme-TGV - Saint-Pierre-des-Corps - Tours, celui de Dijon - Montbard - Laroche-Migennes ou encore celui de Lyon - Valence - Montélimar - Avignon.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique