Feu vert (signal ferroviaire)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le feu vert, aussi appelé voie libre, est un signal ferroviaire de type SNCF.

Signal indiquant Feu Vert (Voie Libre) en BAL
Signal indiquant Feu Vert (Voie Libre) en BAL

Définition

En signalisation mécanique, il correspond aux signaux ouverts, c-à-d. aux cocardes tournées (donc masquées).

Le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...) indique au mécanicien que la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et...) normale est autorisée, si rien ne s'y oppose.

Comparaison rail-route (Un véhicule rail-route est un véhicule destiné à la circulation sur route et sur rail. C'est généralement un véhicule routier d'origine adapté à la...)

Par rapport à la circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), un voie libre indique que la de voie en aval du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par...) est dégagée de toute circulation et que le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) peut y rouler à sa vitesse maximale autorisée (Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, plusieurs pays ont légiféré au niveau de la vitesse sur les routes avec pour objectif d'éviter de nombreux accidents...). Ce n'est pas le cas sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) où le conducteur d'une voiture doit régler sa vitesse (On distingue :) en fonction de ce qu'il aperçoit devant lui (régime de la marche à vue).

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique