1906 dans les chemins de fer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chronologie des chemins de fer

  • 24 avril. France : mise en service de la ligne 5 du métro parisien (aujourd'hui ligne 6) entre Passy et Place d'Italie, la section entre Étoile et Passy étant ouverte depuis 1900-1903[1].
  • 2 juin. France : mise en service de la ligne 5 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) parisien entre Place d'Italie et Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Orléans (auj. Gare d'Austerlitz)[1].
  • 14 juillet. France : mise en service de la ligne 5 du métro parisien entre Gare d'Orléans et Place Mazas (auj. Quai de la Rapée)[1].
  • 13 juillet. France / Suisse / Italie : La Compagnie de l'Est met en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), à partir du 13 juillet, entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et Bâle (Suisse) un nouveau train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...), permettant par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) rapide à Bâle un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle...) Paris-Milan réduit à 17 heures (L'heure est une unité de mesure  :)[réf. nécessaire].
  • 17 décembre. France : mise en service de la ligne 5 du métro parisien entre Place Mazas et Lancry (auj. Jacques Bonsergent)[1].
  • Nouvelle numérotation des machines du Réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements...) d'Alsace-Lorraine.

Sources

  1. abcd Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, éd. La Vie (La vie est le nom donné :) du Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement...), Paris, 2004, pp.350-351.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique