Poste d'aiguillage type PAI - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le poste PAI est un poste d'aiguillage informatique d'origine anglaise (de technologie " SSI " pour Solid State Interlocking, dont le premier poste a été mis en service en 1985) adapté à la signalisation française.

Il est constitué de quatre niveaux fonctionnels : Interface Homme-machine (IHM), enclenchement, interface campagne, installation à la voie. Le niveau enclenchement représente la partie " SSI " proprement dite ; l'interface campagne développée conjointement avec la Belgique est décentralisée en plusieurs centres en campagne reliés en boucle optique aux armoires d'enclenchement. Les modules de ces centres sont adaptés suivant les installations à desservir à proximité.

Il présente l'inconvénient d'être d'un coût relativement élevé. Sur le plan de la maintenabilité, le PAI ne permet pas, dans un certain nombre de cas, une transparence totale des interventions, de maintenance notamment, vis-à-vis de la circulation des trains.

Les premières installations ont concerné des postes du domaine du PRG (Roanne, Lunéville). Une évolution a été entreprise pour étendre son domaine à des postes plus importants et aux postes comportant des zones de voies de service.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise