Talgo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France et l'Espagne.

Les trains

Le nom " Talgo " est l'acronyme de " Tren articulado ligero Goicoechea Oriol " (Train articulé léger Goicoechea Oriol). Les trois premiers mots reprennent les caractéristiques de base du matériel Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations...), tandis que les deux derniers correspondent respectivement au nom de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) Alejandro Goicoechea Omar à l'origine du concept et à celui de la famille Oriol, qui a en financé la réalisation puis le développement.

Le matériel Talgo présente plusieurs particularités techniques qui lui sont propres et qui sont, pour certaines, reprises dans son nom :

  • l'articulation : chaque voiture s'appuie sur les organes de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un...) de la précédente ;
  • la légèreté : depuis l'origine (1942), les Talgos sont contruits en aluminium ;
  • l'absence d'essieux, les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) étant indépendantes, c'est-à-dire montées individuellement, sans lien mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...) entre elles ;
  • le système de pendulation[1] passive, appelé suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...) Talgo pendular[2] ;
  • le système de changement d'écartement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) Talgo RD (Rodadura Desplazable) permettant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de la voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).) à la voie normale et réciproquement, sans arrêt, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) défilant au ralenti (entre 5 et 15 km/h) sur une installation spéciale. De telles installations existent aux principales gares sur la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) franco-espagnole (Cerbère-Port-Bou et Hendaye-Irún) et sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) espagnol, aux points de contact entre le réseau classique (écartement 1668 mm) et le réseau à grande vitesse (On distingue :) (écartement international - 1435 mm).

Le matériel Talgo circule aujourd'hui dans divers pays :

  • Espagne (trains de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) et de nuit) ;
  • Allemagne (trains de nuit) ;
  • France (trains de jour et de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Suisse (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Italie (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Portugal (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • États-Unis (trains de jour) ;
  • Kazakhstan (trains de nuit).

Talgo est entré récemment dans le marché de la grande vitesse ferroviaire en construisant le " Talgo 350 " pour le compte de la Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des chemins de fer espagnols). Il emploie 31 860...), qui lui a attribué le numéro de série 102.

La grande vitesse : le Talgo 350

Il s'agit d'une rame automotrice (Une rame automotrice, ou train automoteur, est un ensemble de véhicules ferroviaires, destinés généralement au transport de voyageurs, formant une rame indéformable en service courant,...) pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.)[3] apte à circuler à 330 km/h sur la nouvelle ligne AVE Madrid-Barcelone. Ce matériel, conçu en collaboration avec la société allemande ADtranz (rachetée depuis par Bombardier), dont le profil avant en bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une...) de canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas...) rappelle celui de certains trains japonais, a établi en mars 2001 le record espagnol de vitesse ferroviaire à 359 km/h sur la ligne Madrid-Séville.

Il a été mis en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) le 26 février 2005 sur la ligne AVE Madrid-Barcelone (qui, dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ne dépassait pas Lérida), à la vitesse limite de 200 km/h en raison de la mise en service retardée du système de signalisation ERTMS, laquelle a obligé à exploiter provisoirement la ligne en signalisation latérale classique complétée du système de répétition des signaux espagnol classique, l'ASFA (Annonce de Signaux et Freinage Automatique). La mise en service de l'ERTMS Niveau 1 a cependant permis de relever la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) de ce matériel à 250 km/h le 19 mai 2006, à 280 km/h le 17 octobre 2006 et, enfin, à 300 km/h le 7 mai 2007. Les relèvements au-delà de cette vitesse sont tributaires de la mise en service de l'ERTMS Niveau 2, actuellement en cours de test.

L'entreprise

La société Patentes Talgo S.A. fut crée le 28 octobre 1942. Elle est aujourd'hui devenue un groupe international, présent notamment en Allemagne, aux États-Unis (où elle a cependant revendu certaines filiales en 2005) et en Finlande (après rachat de Rautaruukki-Transtech, constructeur de rames "S220", pour le train pendulaire (Le train pendulaire est un train conçu pour s'incliner dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs dans des normes acceptables.) finlandais mis au point (Graphie) à partir des ETR 460 (Les ETR 460 sont une série de rames automotrices électriques pendulaires des chemins de fer italiens (Trenitalia) mises en service à partir de 1993. Ces rames, à la...) des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) italiens).

Son capital a toujours été détenu pour l'essentiel par la famille Oriol. La banque d'affaires Lehman Brothers a toutefois annoncé, le 23 décembre 2005, son intention de souscrire une augmentation de capital de l'entreprise. À l'issue de celle-ci, la banque, associée à MCH Private Equity, détiendrait 49,9% de la société, le solde restant entre les mains de la famille Oriol. Cette opération devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2006.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique