Voie large
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Voie large irlandaise
Voie large irlandaise

Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).

Origine

C'est en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...) que la voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).) est née, à l'initiative de Brunel qui conçut en 1838 le Great Western Railway (La Great Western Railway (ou Grand Chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie ferroviaire britannique créée en 1833 pour desservir, à partir de Londres, les régions ouest de l'Angleterre et le sud du...) (GWR) avec une voie de 2140 mm (soit 7 pieds 0 ¼ pouce), écartement qui resta en service jusqu'en 1892.

Par la suite, une décision du Parlement imposa la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de...) de l'écartement standard pour des raisons de compatibilité, cette notion ayant primé celle de rentabilité. Les lignes à voie large furent progressivement converties au double écartement ou à l'écartement standard entre 1864 et 1892.

La voie large dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

De nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) ont des réseaux à voie large :

  • L'Irlande (voir Histoire du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) en Irlande) et certaines régions de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...) et du Brésil ont un écartement de 1600 mm (5 pieds 3 pouces).
  • La Russie et les États issus de l'ex-URSS utilisent un écartement de 1520 mm (qui était à l'origine de 5 pieds, soit 1524 mm).
  • La Finlande continue d'employer l'écartement de 1524 mm (5 pieds) qu'elle a hérité de l'ancien empire russe (les deux normes sont suffisamment proches pour permettre l'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.) des trains entre la Finlande et la Russie).
  • Les États Baltes (Les Baltes sont un ensemble de peuples Indo-Européens du nord de l'Europe, identifiés par le fait qu'ils parlent des langues de la branche des langues...) ont reçu de l'Union européenne des financements en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de convertir leurs réseaux à l'écartement standard de l'UIC.
  • Le Portugal et l'Espagne (réseau national géré par l'Adif) utilisent un écartement de 1668 mm (5 pieds 5 pouces et demi). La conversion à l'écartement standard est envisagée.
  • En Inde, l'écartement de 1676 mm (5 pieds 6 pouces) est le plus répandu. Cet écartement est aussi employé par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) du Bart à San Francisco (Californie).
  • À Toronto (Canada), le réseau de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus...) et tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) TTC utilise un écartement unique de 1495 mm (4 pieds 10 7/8 pouces). Cet écartement particulier fut conçu à l'origine pour permettre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de véhicules hippomobiles à écartement standard dont les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) s'inscrivaient à l'intérieur des rails et celle de tramways roulant sur le sommet des rails.

Alors que la Russie a choisi la voie large pour rendre beaucoup plus difficile une invasion du pays par les voies ferroviaires, la plupart des systèmes à voie large non-standard ont pris le chemin de l'interopérabilité entre réseaux ferroviaires.

Dans le cas du GWR, l'écartement de 2140 mm était censé permettre de réaliser une plus grande vitesse (On distingue :), mais les problèmes de conception des locomotives dans les premières années (ce qui leur faisaient perdre beaucoup de leurs avantages théoriques), et les progrès techniques rapides en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) de voie et de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un...) permirent en une ou deux décennies d'approcher les mêmes vitesses avec l'écartement standard

Avec les écartements de 5 pieds 3 pouces (1600 mm) et 5 pieds 6 pouces (1676 mm), la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) supplémentaire permettait d'installer des cylindres intérieurs plus grands et donc une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) supérieure, mais ce gain était devenu possible avec l'écartement standard grâce à des cylindres extérieurs et une plus forte pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous forme liquide ou solide.). Dans le cas du Bart, la voie large aurait été choisie pour une meilleure résistance au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...) de véhicules relativement légers.

Le problème des ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par les éditions Dupuis.) d'écartement

À la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") de réseau d'écartements différents, comme à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) franco-espagnole ou à la frontière sino-russe, la solution traditionnelle a toujours été le transbordement des voyageurs et des marchandises entre véhicules adaptés à chacun des réseaux. Les inconvénients sont multiples : perte de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et de confort, coûts supplémentaires, risques de dommages pour les marchandises... De nombreuses solutions techniques ont été imaginées pour résoudre ce problème. Parmi celles qui ont été mises en applications, il y a :

  • l'emploi de véhicules (wagons ou voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) à voyageurs) à essieux ou bogies interchangeables, ce qui nécessitent l'arrêt des trains sur des chantiers spéciaux et le changement de locomotive ;
  • l'emploi de véhicules dotés d'essieux à écartement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une...), qui sont conçus pour permettre le déblocage des roues, leur déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur,...) transversal et leur reblocage sans arrêt, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) défilant à vitesse réduite sur une portion de voie spécialement équipée. La société espagnole Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France et...) a été un précurseur dans ce domaine.

Ces solutions qui prennent quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) sont nettement plus efficaces que le transbordement.

Dans certains cas particuliers, une autre solution consiste à recourir à une voie à double écartement, comportant selon le cas trois ou quatre files de rails, soit de manière permanente (par exemple dans les gares interfaces entre deux réseaux à écartement différents), soit temporairement lorsqu'un changement d'écartement a été programmé.

Écartements supérieurs

Certaines applications de voies ferrées nécessitent des écartements encore plus larges, notamment :

  • les télescopes ;
  • le déplacement de fusées sur les pas de tir ;
  • le lancement de bateaux dans les chantiers navals.

Ces applications utilisent parfois une double voie à l'écartement usuel du pays pour assurer la stabilité requise et la répartition des charges de masses importantes.

Cas particuliers

  • Écartement Ohio - 4 pieds 10 pouces, utilisé dans l'État de l'Ohio (États-Unis) ;
  • Écartement Provincial - 5 pieds 6 pouces, utilisé dans l'Ontario (Canada) pour empêcher une éventuelle invasion par des forces venant des États-Unis.
Page générée en 0.611 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique