030 TU 13 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La 030 TU 13, ex USATC WD 6102, est une locomotive à vapeur de type 030 TU construite en 1943 par H.K. Porter à Pittsburgh pour le compte de l'armée américaine.

Après avoir été stockée au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) de Galles, elle a été livrée en Normandie à la fin de l'été 1944 et a servi sur différents ports. Elle y assurait la manœuvre des trains en partance pour le front où les armées progressaient vers l'Allemagne. Cette petite locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve...) demeure, en Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Pont-Erambourg, à Saint-Pierre-du-Regard, l'ultime témoignage d'une part discrète de la libération de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...).

Rachetée après la libération en 1946 par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), elle fut affectée à la région Est. Retirée du service en 1968, la Société des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) d'Etival à Senones l'a rachetée puis, dix ans plus tard, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Caen, où on la retrouve en août 1979. Elle a finalement été cédée en 1996 à l'amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF) qui cherche actuellement un mécène pour financer sa restauration complète et sa remise en chauffe. Cela lui permettrait d'assurer la traction de trains touristiques sur la ligne Caen-Flers et plus particulièrement de trains à thème de l'époque de la libération (l'A.C.F. dispose au Dépôt-musée de Pont-Erambourg de plusieurs wagons TP, d'un wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les...) US de 1944 et de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens...) d'époque).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique