Rame réversible régionale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une RRR rénovée du TER Bretagne à Saint-Malo (03/11/06).
Une RRR rénovée du TER Bretagne à Saint-Malo (03/11/06).
L'extrémité côté locomotive (une BB 25500).
L'extrémité côté locomotive (une BB 25500).
L'intérieur en 1re classe.
L'intérieur en 1re classe.

Les rames réversibles régionales sont des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...), groupées en rames, et destinées à être tractées ou poussées par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se...).

Description

Les RRR sont des rames à trois ou quatre caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) en acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie,...) (inox), proches des RIO et RIB. Elles diffèrent en particulier par les faces d'extrémité (côté voiture-pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive située en queue (elle pousse le train). La voiture-pilote se distingue...) et côté locomotive) ressemblant à celles des Z2, et de matériels anciens modernisés (RGP et EAD). Elles sont apte à circuler à 140 km/h en vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.).

Elles peuvent être accouplées à plusieurs séries de locomotives, thermiques ou électriques :

  • BB 67400 (Les BB 67400 sont une série de locomotives diesel-électriques construites à 232 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Brissonneau et Lotz et Matériel de traction électrique (MTE). Elles ont été...),
  • BB 8500 (Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1500 volts continu. Elles sont parfois...) / BB 16500 (Les BB 16500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 25 kV/50 Hz.) / BB 25500 (Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976.),
  • BB 9600 (Les BB 9600 sont une série de locomotives électriques de la SNCF issues de la transformation de BB 9400. Au moment de la radiation de cette série, il a été décidé de transformer 40 (puis 42) d'entre elles, en...).
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique