BB 8500 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

BB 8500
Une BB 8500 stationnée à Toulouse
Une BB 8500 stationnée à Toulouse

Identification
Exploitant(s) : SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Désignation : BB 8501 à 8646
Type : locomotive électrique (Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont alimentés soit, cas le plus général, par une ligne de contact aérienne, soit par un troisième rail (notamment dans les métros), ou parfois par...)
Couplage : oui
Construction : 146 locomotives
Constructeur(s) : Alstom-MTE
Livraison : 1964-1974
Effectif : 50
Affectation : SNCF/ VFE - CIC - Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) - TER - INF
sous séries
1 2 3 4
BB 8501 à BB 8536 BB 8537 à BB 8567 BB 8568 à BB 8587 BB 8588 à BB 8646
caractéristiques techniques sous séries
sous séries BB 8501 à BB 8536
BB 8537 à BB 8567
BB 8568 à BB 8587 BB 8588 à BB 8646
Cabines:
Persiennes latérales:

Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...):
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...):
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.):
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...):
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux : B'B'
Écartement : standard
Alimentation : 1,5 kV continu
Pantographes : 2 * AM 18 B
Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de traction : 2 moteurs TAB 660 B1
ventil. forcée
puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unihoraire : 2 940 kW
Empattement : 8,50 m
Empattement du bogie :
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) des roues :
1,608
Ø1100
m
Climatisation : non
Vitesse (On distingue :) maximale : 100/140 selon le mode du réducteur km/h

Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension (La tension est une force d'extension.) d'alimentation de 1 500 volts continu. Elles sont parfois surnommées Danseuses, en raison de leur suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des...) aléatoire.

Conception

Ces locomotives sont issues des BB 25500 (Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976.) par soustraction (La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées...) de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.)...

Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence : elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction « petite vitesse » pour les trains de marchandises et un autre « grande vitesse » pour les trains de messageries et ceux de voyageurs.

Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...) panoramique à vitres d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.). Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des BB 8501 à 8587 est parfois appelé « petite cabine » en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage (Le terme attelage désigne:) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) européen, qui n'a jamais été mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.

Outre ces distinctions de cabine, les BB 8501 à 8536 sont équipées de moteurs TAB 660 A1 alors que les suivantes possèdent des TAB 660 B1, plus puissants.

Lignes desservies

  • Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) - Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans
  • Paris - Les Aubrais
  • Paris - Orléans
  • Chambéry - Montmélian - Modane (BB 8700 seulement)
  • Toulouse - Foix - Latour-de-Carol-Enveitg
  • Narbonne - Cerbère (Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος/Kérberos) est le chien gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait...)
  • Béziers - Neussargues
  • Bordeaux - Hendaye
  • Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port (desserte pour le fret)
  • Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa (desserte pour le fret)

(liste non exhaustive)

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique